Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Nouvelles casernes pour les gendarmes de Tonneins et Laplume

C’est grâce à l’étroite collaboration entre la SEM 47 (société d'économie mixte d'aménagement de Lot-et-Garonne) et le bailleur social Habitalys que les gendarmes de Tonneins et de Laplume bénéficient, depuis le printemps, de nouvelles casernes.

Caserne de Tonneins - crédit SEM 47

© SEM 47

Premier sorti de terre, le site de Tonneins abrite la caserne mais également 49 logements, du T2 au T6, formant un « mini village », une zone de locaux techniques et de services, un chenil, une zone de convivialité. Le site de Laplume, un peu plus petit, offre 19 logements.

« La caserne, c’est notre système d’armes à nous, comme un porte-avions pour la Marine nationale. On y habite, on y travaille. Le fait de regrouper les logements permet des départs en intervention plus rapides. Et la qualité de l’accueil des citoyens est bien meilleure », détaille le colonel Emmanuel Houzé, commandant du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. Un autre chantier est en cours, du côté de Fumel, en attendant la possible création d’une nouvelle brigade sur le secteur nord-agenais