Couverture du journal du 29/11/2023 Le magazine de la semaine

Lourdes : le tourisme sur la voie de la reprise

Le bilan de la saison 2022 de la cité mariale est marqué par le retour des jeunes et celui, toujours un peu plus lent, des étrangers. L’année 2023 est déjà dans tous les esprits et elle sera celle d’une toute nouvelle équipe à la tête de l’Office du Tourisme.

Lourdes

Avec une fin de saison soutenue, 2,5 millions de touristes ont visité le Sanctuaire en 2022 ©DR

Certes, Lourdes demeure légèrement en deçà du phare touristique qu’elle a pu être dans le passé mais la reprise est indéniable : 2,5 millions de pèlerins et de visiteurs ont passé les portes du Sanctuaire. Une fréquentation en hausse, notamment sur la fin de saison, qui se retrouve également dans les hébergements en septembre et octobre. Pour Don Jean-Xavier Salefran, vice-recteur du Sanctuaire, elle est principalement due « au retour des jeunes qui sont aussi nombreux qu’en 2019 à être venus à Lourdes, nous sommes confiants et nous avons de très bonnes perspectives pour 2023 avec les JMJ puisque nous avons déjà 20 000 inscrits, âgés de 18 à 25 ans, qui comptent venir ici avant et après les JMJ de Lisbonne ».

FRANC SUCCÈS DES CITY CARDS

Le retour progressif des étrangers est un peu plus lent avec 53 % de nuitées cette année contre 65 % en 2019 et la durée de séjour a été de 2,3 nuitées contre 2,7 durant cette période de référence. La cité mariale poursuit sa progression et dans l’optique d’un retour à la normale, l’Office de Tourisme est plus que jamais un élément fort. Les chiffres le prouvent sans fioritures, au 30 novembre, il enregistrait plus de 27 000 personnes renseignées par son biais dont 53 % à l’accueil et 47 % via le téléphone, les mails ou les réseaux sociaux. La City Card affiche un franc succès avec 2 400 pass vendus cette année au lieu des 1 400 de l’an passé.

Thierry Lavit, maire de Lourdes, avec la nouvelle équipe de l’Office du Tourisme

Thierry Lavit, maire de Lourdes, avec la nouvelle équipe de l’Office du Tourisme © D. R.

UN NOUVEAU TANDEM À LA TÊTE DE L’OT

C’est dans ce contexte qu’une toute nouvelle équipe a pris la tête de l’Office du Tourisme le 1er janvier, suite au départ à la retraite de Pascale Fourticq, qui a assuré cette fonction durant 30 ans. C’est désormais Francine Giles qui officiera en tant que directrice et elle sera accompagnée de Laurent Ponzo, fraîchement élu directeur Développement et Marketing. Des nominations qui réjouissent le maire de Lourdes, Thierry Lavit : « Il s’agit d’un tandem dynamique, motivé et complémentaire qui, à la tête de l’Office du Tourisme, va nous aider à mettre en place les actions du Plan Avenir Lourdes lié au tourisme». Pour ce duo, le défi est au rendez-vous et les attentes nombreuses, elles passent notamment par le Chemin de Bernadette, actuellement revisité, qui devrait être prêt pour la saison 2023.