Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’université de Pau et des Pays de l’Adour, acteur de l’économie

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour vient de renouveler deux de ses partenariats majeurs, avec Hélioparc et Teréga. Des coopérations qui témoignent de la position aux avant-postes de l’université dans le développement scientifique et économique du territoire.

Université

Dominique Mockly, PDG de Teréga, et Laurent Bordes, président de l'UPPA. © E. L-T - La Vie Economique du Sud-Ouest

En l’espace de quelques jours, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a démontré par deux fois son ambition de peser toujours davantage dans le tissu économique local. Ce vendredi 20 octobre, d’abord, avec la signature sur le campus palois d’une convention de partenariat entre l’université et la technopole paloise Hélioparc, dont l’UPPA est par ailleurs membre fondateur et représentée au conseil d’administration. En renforçant leur partenariat historique, les deux structures souhaitent ainsi favoriser leurs échanges. Dans le cadre de cette convention, un comité de pilotage et un comité de suivi communs assureront la mise en place d’actions s’inscrivant dans une réflexion globale et en lien avec la récente labellisation France 2030 de l’UPPA comme pôle universitaire d’innovation (PUI).

« Un haut lieu de l’innovation »

Trois axes de promotion y seront priorisés, autour de l’innovation et des interactions université/entreprises technopolitaines sur des thématiques R&D, de l’entrepreneuriat auprès des étudiants et des chercheurs, et des compétences notamment scientifiques via des actions d’animation partagées. Pour Laurent Bordes, président de l’université, qui préc…