Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

L’Urscop Occitanie veut promouvoir les sociétés coopératives

Avec 14 nouvelles Scop et Scic créées en 2024 en ex-Midi-Pyrénées, les entreprises coopératives se développent, même si elles ne représentent encore que 3 % des entreprises en France. L’Urscop Occitanie, qui veut promouvoir ce modèle, pourra compter sur plusieurs temps forts en 2025.

Urscop

Cyrille Rocher et Rémi Roux, directeur et président de l'Urscop Occitanie Pyrénées © B.B. - La Vie Economique

Accompagnées par l’Urscop Occitanie Pyrénées (16 permanents, 1,5 million d’euros de budget annuel), 14 nouvelles Scop et Scic sont nées en 2024 : six ont été créées et huit ont été transformées ou reprises. « Au total, le territoire Occitanie Pyrénées (ex-Midi-Pyrénées, N.D.L.R.) rassemble aujourd’hui 341 entreprises coopératives, représentant 4 442 emplois et un chiffre d’affaires de 461 millions d’euros », indique l’Urscop (Union régionales des sociétés coopératives) Occitanie Pyrénées. « En 2025, il devrait y avoir encore plus de nouvelles Scop en Occitanie, avec quelques gros dossiers de reprise à la barre du tribunal, notamment dans le secteur de l’industrie », commente Cyrille Rocher, directeur de l’Urscop Occitanie Pyrénées.

Dans les années à venir, de plus en plus d’entreprises devraient être cédées, du fait de la pyramide des âges des dirigeants. « Il est important de dire aux chefs d’entreprise qu’ils ne sont pas obligés de vendre leur société à un concurrent ou à des investisseurs. Ils peuvent également la vendre à leurs salariés pour la pérenniser », rappelle Rémi Roux, président de l’Urscop Occitanie et dirigeant de la Scop gersoise Ethiquable. « Les Scop et Scic présentent un taux de pérennité de 79 % à cinq ans, quand les entreprises conventionnelles atteignent seulement les 61 % », ajoute-t-il, insistant sur la solidité de ce type d’entreprise.

Fin de mandat pour Rémi Roux

Preuve de l’importance de ce modèle de sociétés, les Nations unies ont désigné l’année 2025 année internationale des coopératives.

À Toulouse, cette année sera d’ailleurs jalonnée de plusieurs temps forts : l’accueil au centre Pierre-Baudis du congrès national de la fédération des Scop du BTP du 2 au 4 octobre, mais également, l’élection d’un nouveau président de l’Urscop Occitanie Pyrénées le 12 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale des pôles Pyrénées et Méditerranée de l’Urscop qui se tiendra à Montpellier.

Président de l’Urscop Occitanie Pyrénées depuis 12 ans, Rémi Roux ne pourra pas candidater, ayant atteint le nombre maximal de mandats. Il envisage toutefois de présenter sa candidature à la présidence nationale de la confédération générale des Scop (dont il est pour l’heure vice-président) s’il est éligible. Le congrès de l’organisation nationale, qui se tient tous les 4 ans, sera organisé à Toulouse les 26 et 27 mars 2026. Plus de 1 600 personnes seront attendues au Meett pour l’occasion.