Avec 68 salariés sur le territoire périgourdin, l’Urssaf récolte plus d’un milliard d’euros chaque année sur le département, pour 55 000 cotisants. 90 % des sommes prélevées proviennent des entreprises privées, et 10 % des indépendants. Selon l’organisme, la Dordogne compte 37 900 travailleurs indépendants, et cette catégorie « se développe beaucoup », note Henri Lourde-Rocheblave, directeur régional. Parmi eux, « 60 % sont autoentrepreneurs. Un statut qui permet de démarrer une activité sans risque financier important ». Le secteur privé, quant à lui, emploie 87 000 salariés en Dordogne.
Avec un taux de recouvrement de 96 % en Périgord, l’Urssaf ne ressent pas encore dans ses chiffres les difficultés des entreprises, mais note tout de même que « les entreprises du BTP, de l’alimentaire et de l’immobilier vont au tribunal de commerce, et sont en liquidation, mais pas forcément avec des dettes à l’Urssaf : entre les charges, l’inflation, le recrutement… Certaines préfèrent fermer avant les dettes. »
Une précarisation des contrats
« On voit qu’économiquement, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont à la traîne, les effectifs montent moins vite, et baissent plus vite », relève le directeur régional. En tant qu’observatoire économique, l’Urssaf note également une précarisation des contrats, 54,8 % des déclarations préalables d’embauche concernent des CDD de moins d’un mois. Les CDI représentent moins de 10 %.
Un accueil du public
En Dordogne, l’Urssaf a rouvert son accueil au public depuis janvier 2024. Une demi-journée par semaine est consacrée à l’accueil sans rendez-vous, tous les mardis matin de 8 heures 30 à 12 heures. Depuis, 497 usagers se sont présentés en plus des rendez-vous. Cela dit, 80 % des demandes sont traitées par appels. Pour 2025, l’Urssaf de Dordogne devrait aussi entrer dans des maisons France Services. Cette décision, nationale, permettra de se rapprocher davantage des usagers. « Deux catégories sont particulièrement visées : les chèques emploi service, et les autoentrepreneurs. » Les animateurs des maisons France Services seront formés et auront une ligne directe avec l’Urssaf.
Accompagnement des entreprises
Au-delà de la collecte des cotisations sociales, l’Urssaf de la Dordogne accompagne aussi les porteurs de projets dans la création d’entreprise et pour la première embauche. Pour le recrutement, l’union accompagne dans les formalités, envoie des informations à l’entreprise, aide pour les déclarations, fait des rappels d’échéance, des entretiens téléphoniques… Pour la création d’entreprise, un accompagnement de neuf mois est proposé aux autoentrepreneurs, et de quinze mois pour les travailleurs indépendants. Ils sont accompagnés par une newsletter, un rappel des échéanciers, des appels téléphoniques, des constats d’anomalies…
Une aide d’action sociale
Une aide fortement utilisée en Dordogne est aussi l’accompagnement à la cessation d’activité. Pour cela, l’Urssaf propose des reports d’échéance et des délais de paiement. Ce dispositif peut aider des entreprises à se relever de difficultés temporaires, et, si les problèmes sont structurels, un échange avec un agent de l’Urssaf peut être organisé. C’est une aide très utilisée. Notamment dans la restauration, où en Dordogne, « il y a autant de créations que de cessations chaque année », constate Séverine Bluzat, directrice départementale.
Une aide d’action sociale est également proposée. 117 travailleurs indépendants en ont profité en Dordogne en 2023. Cette aide, réservée aux indépendants, est une aide d’urgence et exceptionnelle donnée en cas de difficulté sociale temporaire (une intempérie, un incendie…). En moyenne, 2 400 euros sont attribués pour cette aide. « Cet argent couvre les cotisations et on donne un peu d’argent en soutien. » En cas de difficultés personnelles les travailleurs indépendants sont aussi soutenus par le dispositif « Help » fait en lien entre tous les organismes de la sécurité sociale pour voir si l’entreprise peut avoir le droit à des aides, des interlocuteurs sont mis en contact…
Solidarité à la source
Prochainement, l’Urssaf va s’impliquer dans la solidarité à la source. « On veut plus toucher aux salariés. » Ainsi, l’union enverra directement le montant net social des salariés à la CAF qui calculera et enverra les aides directement. Cela permettra d’éviter les mauvais calculs et de toucher ceux qui ne demandent pas. Cinq départements sont pilotes, et la démarche devrait se généraliser en mars 2025. Par ces missions, l’Urssaf de Dordogne, par la voix du directeur régional, a tenu à rappeler que l’institution tient à « accompagner l’entreprise tout au long de sa vie ».
La Dordogne compte 37 900 travailleurs indépendants, et cette catégorie se développe beaucoup