Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

L’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre enregistre de nouvelles commandes

Le constructeur ferroviaire CAF a annoncé fin février la fourniture de 19 rames de tramway pour le syndicat des mobilités de Touraine. Elles seront assemblées à Bagnères-de-Bigorre.

CAF

© CAF

Le constructeur ferroviaire espagnol CAF a annoncé le 28 février dernier avoir signé un contrat avec le syndicat des mobilités de Touraine pour la fourniture de 19 rames de tramway. Après la production de tramways pour les métropoles de Montpellier et de Marseille, c’est une nouvelle commande pour CAF en France et ces rames seront assemblées par les équipes du site de Bagnères-de-Bigorre. « Nous sommes fiers de ce nouveau succès commercial en France pour notre gamme de tramway Urbos. Cette commande conforte la position du site CAF de Bagnères-de-Bigorre comme centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication de tramways et va contribuer à pérenniser sa charge de travail », a déclaré Alain Picard, le directeur général de CAF France.

Conjoncture favorable

CAF indique dans son communiqué que la conjoncture actuelle est très favorable au développement du transport en commun en France et en Europe : « CAF compte jouer un rôle de premier plan dans le développement de ces modes de transport vertueux », continue la société. Les rames fournies au syndicat des mobilités de Touraine serviront à l’exploitation de la ligne de tramway entre La Riche et Chambray-lès-Tours, passant par Tours et Joué-lès-Tours, à l’horizon 2028. CAF a adapté ses rames pour pouvoir circuler sur la nouvelle ligne et la ligne existante dont une section est dépourvue de ligne aérienne. Ce tramway intégrera donc des modules de stockage d’énergie embarqués. Les rames compteront 76 places assises et pourront accueillir jusqu’à 280 voyageurs.