Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Maintenir en emploi : un défi pour le dirigeant

Derrière le thème de la Grande Démission se cache une réflexion sur l’emploi que la Maison de l’emploi du Grand Périgueux a souhaité aborder avec une conférence originale de la mastercoach Sandra Dartevel, qui a suscité des échanges instructifs.

emploi

La mastercoach Sandra Dartevel ©SBT

L’assistance réunie pour la première soirée d’une série proposée par la Maison de l’emploi, dans l’amphithéâtre des écoles de la CCI, a apprécié la forme du show autant que le fond. Sur une fresque générale, Sandra Dartevel, ex-cadre dans un groupe du BTP reconvertie dans le management des conflits, neurosciences et communication en entreprise, aide à percevoir les nouvelles opportunités en matière d’emploi avec plus de nuances que la Grande Démission anglo-saxonne. « Je parlerais plutôt de grande réflexion, plus liée à notre culture : on ne claque pas tout du jour au lendemain. On observe ce qui se passe ailleurs, puis c’est la grande discussion avant de décider de partir… ou pas. » Entre le cœur et la raison, la balance s’équilibre. « En France, on ne lâche pas une liane sans en avoir saisi une autre… »

ÉQUILIBRE ENTRE VIE PRO ET PERSO

Alors que nous ne sommes pas encore sortis de la crise Covid, « où l’on a souffert du manque de liens sociaux, on est maintenant en manque d’espace personnel ». La première demande formulée à un recruteur, c’est l’aménagement d’heures en télétravail. 68 % des salariés ont repensé leurs attentes professionnelles : 28 % aspirent à plus de flexibilité, 12 % espèrent une promotion, 11 % une meilleure rémunération… 10 % ont pensé à un changement de…