Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Marmande – Un forum sur l’économie de demain

Pour le 1er Forum des Transitions organisé par Val de Garonne Agglomération, ils étaient plus de 400 à avoir répondu présents le 14 septembre pour imaginer l’économie de demain avec des entreprises innovantes et un conférencier de renom : Navi Radjou.

© Julien Mivielle

La création d’un nouvel événement est un exercice dangereux, surtout pendant la coupe du monde de rugby le jour d’un match de l’équipe de France. Si le pari était risqué, il a été remporté haut la main par Val de Garonne Agglomération, pour le plus grand plaisir du président, Jacques Bilirit : « On a plus de 400 acteurs économiques du territoire inscrits pour cet événement, j’en suis heureusement surpris. Notre objectif avec ce forum et les ateliers qui vont suivre est d’écrire une feuille de route économique pour bâtir le territoire de demain ».

APÔTRE DE L’INNOVATION FRUGALE

Et les grandes lignes de cette feuille de route ont été déclinées en suivant lors de la conférence de Navi Radjou. Cet apôtre de l’innovation frugale, ou « low tech » (technologie douce), a listé pendant plus d’une heure les ressources de nombreuses entreprises de par le monde qui ont réussi à dépasser les limites de notre environnement par une innovation durable et respectueuse de la planète. Il a notamment pris pour exemple la start-up française Dracula Technologies, qui produit des lamelles en matériaux organiques qui sont en réalité des panneaux photovoltaïques qui génèrent de l’électricité basse tension, même avec une lumière artificielle. Une innovation brevetée et primée au Global Summit.
Surtout, Navi Radjou, héritier d’une triple culture orientale, latine et anglo-saxonne (voir encadré), s’est employé à nous faire prendre conscience des freins psychologiques qui nous entourent. N’hésitant pas à rappeler que la France est « championne du monde des râleurs », il s’est évertué à expliquer que nos problématiques peuvent être une source d’inspiration à condition de les voir comme des opportunités de changement et non pas comme des obstacles insurmontables, surtout
dans les territoires ruraux. Un changement de paradigme qui est avant tout psychologique.

Navi Radjou économie

Navi Radjou © Julien Mivielle

NAVI RADJOU EN BREF

Né à Pondichéry, comptoir français en Inde, en 1950, d’un père dans la Marine nationale, Navi Radjou a débuté ses études en France au Conservatoire National des Arts et Métiers puis à l’École Centrale à Paris. Il poursuit sa carrière en Amérique du Nord en tant que conseiller et analyste pour entreprises. Il fonde ensuite un centre de recherches sur l’Inde à l’université de Cambridge et devient spécialiste de l’innovation. Il théorise le concept d’innovation frugale à partir des années 2000 et multiplie les conférences, remportant de nombreux prix. Il publie en 2015 L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins qui devient un véritable best-seller. Ayant acquis la nationalité américaine durant son cursus, Navi Radjou est un véritable citoyen du monde aux multiples héritages.

CLUB D’ENTREPRISES PARTENAIRES DE L’US MARMANDE RUGBY

Après cette intervention particulièrement inspirante, l’écran géant a drainé l’attention des participants et notamment de la Table de Dartiailh, club d’entreprises partenaires de l’US Marmande rugby invité pour l’occasion. Face à l’Uruguay, les Bleus ont signé leur 2e victoire dans cette coupe du monde 27 à 12, concluant une soirée riche en émotions.

UN SHOWROOM D’ENTREPRISES INNOVANTES

Elles étaient une douzaine à l’entrée du parc des expositions marmandais à présenter leur activité tout au long du Forum des Transitions :
K-Ryole : fabricant de chariot électrique
– C2R : menuiseries
– Tambour battant : produits lessiviels écologiques
– Hydrogène Vallée : démonstration
de production d’hydrogène
– Actiméo : présentation de Sentival :
site d’information sur les inondations
– Valoregen : recyclage de plastiques
– Villa Saada : produits cosmétiques à la tomate
– Aliénor Ciment : ciment bas carbone
– 2EI : recyclage de plastiques
– Paysans de Rougeline : dispositifs d’éco-serres
– Transtech : accompagnement de projets innovants

UN CYCLE D’ATELIERS A VENIR

Ce 1er Forum des Transitions n’a pas vocation à n’être qu’un événement ponctuel puisque l’agglomération marmandaise va organiser 4 ateliers gratuits et réservés aux entreprises cet automne pour réfléchir aux solutions à apporter aux mutations économiques qui nous attendent. Ainsi, mardi 3 octobre aura lieu une matinale intitulée « Optimiser nos ressources ». Le 5 octobre sera consacré à l’emploi avec le thème « Recruter et fidéliser autrement ». La réunion du 12 octobre sera consacrée au numérique : « Vers un digital responsable ». Ces trois premières rencontres auront lieu à Eurêka Marmande Sud. Enfin, la dernière réunion se déroulera le 19 octobre à la salle des fêtes de Samazan et aura pour titre : « Bousculer le commerce et l’artisanat de demain ». Tous ces ateliers auront lieu de 8 h 30 à 11 h.