Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Mericq : un nouveau concept de poissonnerie autonome

Spécialiste historique de la marée fraîche, le groupe agenais Mericq, l'un des leaders de la filière marée, continue d’innover en ouvrant à Agen un nouveau magasin connecté baptisé « l’épuisette ».

Mericq

La poissonnerie "l'épuisette" à Agen © Mericq

Impliqué dans la gestion de l’hôtel 4 étoiles le Serra qui a ouvert ses portes en décembre dernier en plein centre-ville d’Agen, Mericq (André Abadie, dirigeant du groupe est l’un des principaux investisseurs du concept hôtelier) a profité d’une opportunité immobilière pour racheter une ancienne pizzeria située à l’entrée de l’hôtel afin d’y développer un nouveau concept de poissonnerie. Baptisée « l’épuisette », cette poissonnerie 2.0 vient d’ouvrir ses portes le 5 septembre et propose un service autonome et connecté disponible 24/24 et 7/7 : « C’est un distributeur de produits de la mer bruts, de plats préparés et de sushis qui seront disponibles dans des casiers. Nous les alimenterons quotidiennement, mais il est surtout possible de commander à l’avance, via une application dédiée, et d’être ainsi livrés directement dans les casiers puis de récupérer sa commande quand on le souhaite. Nous y ajoutons des idées de recettes et du service (produits entiers et vidés, travaillés en portefeuille, découpe de poissons personnalisée, poissons sans arête…) », explique Charlotte Abadie, directrice marketing et vice-présidente de Mericq.

Des poissons premiums en libre-service

Avec ce concept innovant unique en France, le groupe agenais offre une nouvelle alternative aux poissonneries traditionnelles (18 % de la clientèle de Mericq). Si le groupe est à l’origine du concept et de l’ouverture d’une première boutique à Agen, il ne compte pas le développer en franchise, mais plutôt accompagner ses clients dans cette nouvelle offre qui représente une opportunité de croissance pour les poissonneries traditionnelles confrontées à un manque d’attractivité du métier et à un manque de personnel qualifié. En plus d’une grande variété de poissons de criées (merlu, daurade royale, bar de ligne, lieu jaune…) vendus entiers ou vidés dans des emballages non coulants, l’épuisette commercialise aussi du poisson frais (saumon, thon, cabillaud, daurade…), une gamme de coquillages et crustacés issus des dernières alliances du groupe (comme la palourde de Wildomar) des sushis et des plats traiteurs (paëlla, ceviche…) grâce à des partenaires locaux. Après l’ouverture à Agen, un second magasin devrait voir le jour en 2025 avant le développement d’un réseau national.