Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Montauban en Scènes : dix ans qu’ils sèment

Dix ans après sa création, Montauban en Scènes affiche de grandes ambitions. Avec Soprano, De La Soul, M et Jean-Louis Aubert, la programmation est encore riche cette année. Malgré un contexte économique de plus en plus serré.

Montauban

© DR

Rien ne fut simple pour souffler la 10e bougie de Montauban en Scènes (19 -22 juin). « On voulait un grand artiste international », raconte Jérémy Bringuier, directeur des grands évènements à Montauban. La ville cible alors le groupe de rock américain ZZ Top. « Mais ça ne s’est pas fait. On a mis 3 mois et 27 noms sur la table avant d’arriver à signer De La Soul (groupe de hip-hop de Long Island). « 2025 est une année difficile, il y a peu d’artistes internationaux disponibles. » Surtout, le coût d’un artiste star a explosé depuis le Covid. « Les cachets ont explosé. La concurrence européenne et international fait qu’un artiste qu’on pouvait avoir pour 100 000 euros coûte aujourd’hui un demi-million ! » calcule Jérémy Bringuier.

Pas à n’importe quel prix

La programmation du festival est un défi qui se négocie 12 à 18 mois en avance. « On cherche à réaliser des coups car les têtes d’affiche font le succès du festival. » Mais pas à n’importe quel prix. « Se payer un Sting à 420 000 euros, on ne peut pas ! » Sauf à augmenter très fortement le p…