Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine – La cybersécurité : la priorité

Ce jeudi 18 avril, Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux Enjeux numériques, était en Béarn à la rencontre de plusieurs entreprises du territoire parmi lesquelles Sitincloud, expert en cybersécurité.

Mathieu Hazouard,OwlyScan, Damien Lescos, Sitincloud

Mathieu Hazouard (à gauche), lors de la présentation d'OwlyScan par Damien Lescos, dirigeant de la société Sitincloud © E. L-T - La Vie Economique

Inclusion numérique, plateforme open source, économie de CO2 mais aussi veille sur le darknet étaient au menu de la venue de Mathieu Hazouard sur le territoire. Un dernier sujet majeur aux yeux de l’élu, qui s’est rendu à la technopole paloise Hélioparc pour assister notamment à une démonstration de Damien Lescos, dirigeant de la société Sitincloud, qui a présenté son nouveau produit nommé OwlyScan officiellement lancé il y a trois jours. Dévoilé sur le stand du Conseil régional lors du forum international de la cybersécurité InCyber en mars dernier, ce moteur de recherche opérant sur le darknet permet à une société de savoir si des données qui lui appartiennent se trouvent sur ce réseau superposé anonyme.

La cybersécurité, en haut de la pile

Cet échange a été l’occasion pour Mathieu Hazouard de revenir sur l’enjeu de la cybersécurité, « en haut de la pile » des préoccupations de la Région. En témoigne notamment la création il y a un an d’un Campus Régional de Cybersécurité et de Confiance Numérique qui a traité 250 cas sur ces douze derniers mois. « Nous sommes en train de spécifier l’aide de la Région sur la cybersécurité », a-t-il ainsi développé. « D’une part, nous voulons accompagner les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine afin qu’elles soient outillées en matière de protection mais également continuer à soutenir celles qui ont un savoir-faire sur cette question, à l’image de Sitincloud ».

De Ogeu à Pau en passant par Lestelle-Bétharram

Par ailleurs, Mathieu Hazouard a également rencontré Mehdi Guellil, hébergé lui aussi à la technopole Hélioparc. Le dirigeant de la société Kerdos Energy a détaillé son projet de plateforme collaborative open source, accompagné par la Région pour son développement, dont l’objectif est d’éviter 100 millions de tonnes de CO2. L’élu a ensuite échangé avec Nicolas Girardin, président d’IA Pau, autour de l’activité de l’association, soutenue par la Région pour son événement. Par ailleurs, Mathieu Hazouard a également profité de ce déplacement pour répondre à l’invitation de Marc-Antoine Lasarte, dirigeant de Blue Config et d’Util’Eco, acteur majeur de l’inclusion numérique situé à Ogeu. Enfin, dans l’après-midi, il s’est rendu au tiers-lieu La Ruche, à Lestelle-Bétharram, soutenue par le Conseil régional depuis mars dernier dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « Tiers-lieux ».