Couverture du journal du 27/01/2021 Consulter le journal

[ Nouvelle-Aquitaine ] Emploi : le conseil en évolution professionnelle mobilisé

10 000 actifs accompagnés en Nouvelle-Aquitaine : c’est le premier bilan du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), lancé en janvier 2020 et piloté par le Centre interinstitutionnel de bilan de compétences 33 (CIBC).

Nouvelle-Aquitaine

©Pixabay

10 000 actifs accompagnés en Nouvelle-Aquitaine : c’est le premier bilan du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), lancé en janvier 2020 et piloté par le Centre interinstitutionnel de bilan de compétences 33 (CIBC). Présent dans les 12 départements de la région, sur une centaine de sites, ce service public gratuit accompagne les salariés et indépendants dans leur réflexion et leurs démarches de reconversion professionnelle.

Le groupement de 16 partenaires désignés par France compétences pour assurer son déploiement s’attendent à un nouvel essor du dispositif dès le début de l’année 2021. Il devrait être notamment porté par le parcours de reconversion « Transitions collectives », lancé par le ministère du Travail pour faciliter la reconversion des salariés d’une branche d’activité à une autre, sur un même territoire.

Alice Denmanivong, directrice de projet du CEP 33 © D.R.

Concrètement, les entreprises transmettront les emplois menacés aux plateformes territoriales dont feront partie l’État, les associations Transitions Pro, les OPCO, les opérateurs CEP, afin de permettre aux salariés concernés leur redirection vers des bassins d’emplois qui recrutent. « Le Conseil en Évolution Professionnelle jouera un rôle majeur dans ce nouveau dispositif. Lorsqu’une entreprise le mobilisera, les salariés seront informés et pourront prendre rendez-vous avec un conseiller CEP. Nous assurerons le suivi de chacun, pendant toute la durée de construction et de réalisation de son projet de transition professionnelle. Notre rôle sera de garantir que le projet est le fruit d’un consentement libre et éclairé », explique Alice Denmanivong, manager du groupement CEP Nouvelle-Aquitaine.