Le salon des « Portes du Cuir » est l’occasion unique de rencontrer tous les acteurs de la filière, d’aborder le design, l’innovation et le savoir-faire qui en font l’intérêt, sans oublier la découverte des plus beaux produits en cuir sur les stands et lors de démonstrations. La filière regroupe l’ensemble de la chaîne de valeur : élevage, tannerie, mégisserie et valorisation des peaux, création de produits de luxe ou de grande consommation.
SECTEUR PRIORITAIRE POUR LA RÉGION
C’est un secteur prioritaire pour la Région et cela se traduit par une feuille de route « cuir, luxe, textile, métiers d’art : du geste à l’innovation ». Les Portes du Cuir se sont imposées au fil des éditions (à Thiviers, Nontron, Montbron, Saint-Junien, Saint-Yrieix) comme un rendez-vous capital de la filière.
Désormais ancrées tous les deux ans à Saint-Junien, capitale de la ganterie, elles réunissent des acteurs de la filière pour sensibiliser le public à la diversité des métiers du cuir, aux techniques pour concevoir une pièce de maroquinerie, une paire de chaussures ou une selle d’équitation. Cette immersion au milieu des professionnels des métiers d’arts, dans une diversité de savoir-faire, suscite régulièrement des vocations. Cette fois, les rencontres s’organisent sur le thème de l’innovation conjuguée à la responsabilité sociale-sociétale et environnementale (RSE).
LA FILIÈRE EN NOUVELLE- AQUITAINE
- 554 entreprises dont 361 artisans dans les activités de tannerie-mégisserie, maroquinerie, chaussures, sellerie…
- 4 000 salariés
- 1 campus des métiers et des qualifications cuir, textile, mode, luxe
- Première région en chiffre d’affaires et en volume de production pour la chaussure
- Deuxième région pour le nombre d’entreprises de la tannerie
- Troisième région en nombre d’entrep…