Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine, « territoire de défense »

Depuis Eurosatory, le salon international de la défense et de la sécurité qui se tenait du 17 au 21 juin à Villepinte, la Région Nouvelle-Aquitaine par la voix de son porte-parole, Bixente Etcheçaharreta, a affirmé sa volonté de « faire sa part » dans « le passage à l’économie de guerre ». Signe des temps…

© Eurosatory

Près de 62 000 visiteurs, 2 000 exposants et 41 pavillons nationaux sur plus de 166 000 m2… : l’affluence record du 28e salon Eurosatory, qui avait lieu du 17 au 21 juin au parc de Villepinte (93), n’aura surpris personne. Déjà considéré comme incontournable, ce rendez-vous de la filière internationale de la défense et de la sécurité était en effet organisé cette année dans un contexte géopolitique particulier, avec en toile de fond cette inquiétude de nombreux pays quant à leur capacité à faire face aux menaces potentielles. Une aubaine pour les mastodontes du secteur, qui ont multiplié les annonces de contrats durant ces cinq jours, mais pas seulement.

15 entreprises locales en lumière

Dans les allées du parc des expositions, entre les chars, les armes et autres missiles, les PME ont également saisi les opportunités de remplir leur liste de contacts comme leur carnet de commandes, à l’instar des sociétés néo-aquitaines présentes. Si les plus établies d’entre elles, comme Thalès, Safran ou encore Eurenco, occupaient leur propre emplacement, 15 entreprises du territoire avaient pris place sur le stand collecti…