Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Novarea, l’immobilier dépoussiéré

Début octobre, une nouvelle agence immobilière Novarea ouvrira ses portes à Lons, dans l’agglomération paloise. Une troisième implantation, après Pau puis Hossegor, qui témoigne de la vitalité de cette jeune entreprise locale créée il y a seulement quatre ans.

Michaël Lafitte et Elie Firah, co-fondateurs de Novarea. © Cyril Garrabos

Elie Firah et Michaël Lafitte, cofondateurs de l’agence immobilière Novarea, en sont convaincus : « Dans chaque crise, il y a des opportunités. À nous dans le marché intermédiaire actuel de continuer à nous remettre en question et à retravailler notre offre. » Et de s’ancrer encore davantage sur le territoire, quand bien même la conjoncture n’est pas favorable au secteur de l’immobilier : dans quelques jours, une nouvelle agence Novarea (la troisième après celles de Pau et Hossegor) va être inaugurée au sein du Village Artisan de Lons. Pour les deux hommes, de leur propre aveu, ce développement n’est pas le fruit d’une stratégie d’implantations « à tout va », mais traduit leur ambition de mailler le Béarn, les Landes et, prochainement, le Pays basque. Avec comme ligne de conduite l’objectif de continuer à peaufiner leur concept.

Un cabinet d’architecture intégré

Depuis l’agence paloise aux allures de maisonnette, située au cœur du quartier du Foirail où Novarea s’est installée en février 2020, Elie Firah et Michaël Lafitte décryptent leur vision de l’immobilier. Si l’agence Novarea accompagne ses clients de manière « classique » dans leurs recherches de bien et leur gestion locative, elle s’adjoint également les services de son propre cabinet d’architecture (sous l’entité Novarea Architecture) pour guider les clients dans la réhabilitation ou la construction de leur bien et propose par ailleurs un accompagnement sur la partie financement. « Nous avons souhaité intégrer un ensemble de services dans une même structure », résume Elie Firah. « Nous proposons un service à la carte, adapté à chaque projet ». Et les promoteurs, professionnels et marchands de biens sont par ailleurs également concernés par ce « sur mesure », une offre ayant été développée à leur intention.

L’immobilier nouvelle génération

En dépoussiérant le métier d’agent immobilier, Novaera semble avoir conquis un marché en pleine mutation, au même titre que le métier évolue. Côté management aussi, se différencier est en effet de mise : Novarea compte aujourd’hui essentiellement des collaborateurs salariés, et non indépendants : 12 à l’agence de Pau, 5 à Hossegor et bientôt 4, à Lons. Une équipe sensibilisée à l’esprit Novarea, celui de l’immobilier nouvelle génération.