Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Nubbo : l’incubateur accélère

Il est l’un des premiers incubateurs français créés après l'adoption de la loi Allègre sur l’innovation et la recherche en 1999 : Nubbo fête cette année ses 25 ans. Présidé par Guillaume Costecalde et dirigé par Anne-Laure Charbonnier, l'incubateur d'Occitanie voit plus loin et veut grimper sur le podium des meilleurs de France.

Nubbo

Guillaume COSTECALDE et Anne-Laure CHARBONNIER, président et directrice générale de Nubbo ©Bérengère Bosi - La Vie Economique

Il s’appelait « L’Incubateur Midi-Pyrénées » à sa création en 2000. Renommé Nubbo en 2018, l’incubateur régional d’Occitanie – qui fédère l’État, la Région Occitanie, Toulouse Métropole et les principaux acteurs académiques, économiques et financiers (45 membres au total) de la Région – fête cette année ses 25 ans. L’occasion pour son équipe dirigeante de faire le point sur le chemin parcouru, et de se projeter dans les années à venir. « Depuis notre création, nous avons accompagné plus de 370 projets qui ont abouti à la création de 320 entreprises ayant levé plus de 1,2 milliard d’euros », indique Anne-Laure Charbonnier, directrice générale de Nubbo. Parmi les pépites passées chez l’incubateur, devenu premier incubateur à mission de France en 2022, des entreprises telles que Naïo Technologies et ses robots agricoles (70 salariés aujourd’hui), le droniste Delair (150 salariés) ou encore le fabricant de batteries au lithium Limatech (30 salariés).

Financement : un cercle vertueux

L’incubateur, qui dispose d’un budget annuel moyen de 1,5 million d’euros, propose quatre types d’accompagnement, portés par les neuf permanents de Nubbo, pour aider les jeunes pousses à démarrer ou à accélérer. Les entreprises accompagnées peuvent bénéficier d’un financement allant jusqu’à 50 000 euros qu’elles remboursent dans les années qui suivent leur départ. « Cette approche transforme les fonds initialement engagés en retours sur investissement, créant un cercle vertueux où la réussite des start-up (le taux de pérennité est de 92 % à trois ans, N.D.L.R.) alimente directement le soutien aux nouveaux projets innovants », précise-t-on chez Nubbo.

Objectif : 50 projets soutenus chaque année

Pour renforcer son action, Nubbo peut compter sur le soutien de ses financeurs. L’incubateur, qui dispose cette année d’un budget de 1,75 million d’euros, prévoit d’accompagner 35 start-up en 2025, contre 32 en 2024, et d’accélérer la cadence pour atteindre les 50 projets par an à compter de 2028. « Notre objectif est de continuer à faire aussi bien, mais avec plus de projets », déclare Guillaume Costecalde, président de l’incubateur. « Nubbo fait partie des meilleurs incubateurs de France. Nous avons l’ambition désormais de nous classer dans le top 3 national. »