Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Ovalie Tech : drop vers l’international

Créatrice du logiciel de gestion de maintenance DOMMS©, l’entreprise tarbaise poursuit sa croissance à travers différents projets, dont un développement au Moyen-Orient.

Ovalie Tech

Philippe Ergaud et les ingénieurs d'Ovalie Tech. ©D.R

Il revient tout juste des Emirats Arabes Unis et avec lui, des perspectives de développement à l’international que Philippe Ergaud compte bien ne pas laisser passer. Fondateur et dirigeant d’Ovalie Tech, le Tarbais a également présenté son activité en Arabie-Saoudite, une opération séduction vers le Moyen-Orient qui pourrait bien signer un nouveau tournant pour l’entreprise qui vient de fêter ses huit ans. Huit ans de défis, de travail acharné et de succès d’équipe avec un fil rouge : le logiciel DOMMS©. Solution innovante et performante qui permet une meilleure gestion des équipements des entreprises, elle est l’arbre magistral qui cache une forêt où bien des projets ont poussé. Ovalie Tech a su multiplier ses compétences et aujourd’hui c’est un nom où 35 salariés œuvrent chaque jour, profondément soudés et cela, Philippe Ergaud y tient : « C’est une de nos forces ».

DOMMS© LE LOGICIEL 100 % TARBAIS

Techniciens méthode, ingénieurs de maintenance et chefs de projets : en s’entourant de professionnels hautement qualifiés, le dirigeant assure une expertise complète à ses clients, qui s’illustre d’abord à travers le bureau d’étude : « On accompagne les industriels ou tous les gens qui ont des équipements et des infrastructures à maintenir, au sens large, pour qu’elles fonctionnent bien et longtemps. C’est un peu comme quand on a une voiture, on ne lit jamais le manuel d’entretien et on confie notre véhicule au garage…». Prévoyance et maintenance pour lesquelles l’outil informatique DOMMS© a été conçu, innovation phare de l’entreprise « développée à Tarbes, avec des informaticiens de la région et sans être sous-traité nulle part » souligne Philippe Ergaud.

DOMMS, l’innovation phare de l’entreprise, a été conçue et développée à Tarbes avec des informaticiens de la région

Ultra complet dans sa conception, le logiciel de gestion de maintenance informatisé par ordinateur avait tout pour séduire mais surtout un atout qui a immédiatement eu un écho chez les professionnels : il a été mis au point par des techniciens pour des techniciens. Une connaissance du terrain qui a fait la différence, comme l’explique Philippe Ergaud : « Beaucoup de nos clients qui ont acheté DOMMS© disent que pour une fois ils parlent à des spécialistes métiers et non à des éditeurs de logiciels ». De la documentation technique stockée en local aux rondes d’exploitation, quatre modules sont proposés et avec eux, autant de facilitateurs de fonctionnement.

PARTENAIRE DE PRODEVAL

L’approche globale d’Ovalie Tech a signé un vrai succès, conforté par un service d’assistance technique et un staff d’experts, opérationnels dans toute la France : « On déploie des spécialistes sur des métiers bien ciblés comme les opérateurs ou les techniciens de mise en service sur des installations industrielles, en particulier dans l’énergie et l’environnement ». Des secteurs où Ovalie Tech est déjà très présente, notamment ceux de l’hydrogène et de la biométhanisation, et dans lesquels elle prépare une collaboration sur un des projets phares du territoire qui sera prochainement dévoilé. Avec des clients historiques qui continuent à solliciter le bureau d’études depuis des années, l’entreprise touche une cinquantaine de clients chaque année, de la papèterie à l’agro-alimentaire, parmi lesquels des grands noms nationaux figurent, à l’instar de Engie, Véolia ou Idex. Tournée vers l’industrie du futur, elle compte bien élargir sa clientèle dans ce milieu : « On est très impliqués dans le biogaz, il y a une centaine de techniciens qui utilisent notre application pour démarrer toutes les installations qui se créent en France et même à l’étranger avec notre partenaire Prodeval ». Une collaboration qui dure depuis 4 ans et, à l’image de cette boite passée de 40 à 400 salariés, Ovalie Tech qui est définitivement en pleine croissance n’en finit pas de recruter : « On recherche principalement des informaticiens, des techniciens en ingénierie de maintenance et des superviseurs de mise en service, cinq pour Tarbes et une dizaine dans toute la France ».

Je suis natif de Laubadère et fils d’ouvrier : ça montre que tout est possible

FORMER ET TRANSMETTRE

Ancien mécanicien dans la Marine Nationale, pur Tarbais et fils d’Arsenalistes, le dirigeant qui a toujours eu une appétence pour l’informatique, demeure très attaché à la transmission. Si Ovalie Tech propose de multiples formations, à titre personnel Philippe Ergaud est membre de l’association 100 000 entrepreneurs. Toujours prêt à partager son parcours dans les classes SEGPA ou les lycées en « essayant de donner envie d’entreprendre », celui-ci est pour de nombreux jeunes un espoir : « Je suis natif de Laubadère, quartier classé Zone Urbaine Sensible, et fils d’ouvriers. Ça dédramatise un peu et leur montre que tout est possible ». A la tête d’une entreprise qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,5 millions d’euros, Philippe Ergaud en est le meilleur exemple : « L’aventure n’est pas simple, elle a été de longue haleine et que tout soit développé ici à Tarbes, tout en ayant réussi à rester indépendant, c’est une vraie fierté ».