Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pau Commerces : une vitalité retrouvée

Logo modernisé, site Internet créé, présence sur les réseaux renforcée… : l’association Pau Commerces connaît une deuxième jeunesse depuis l’élection de son nouveau bureau, laissant présager une année 2023 animée.

Thomas Pestel Pau Commerces

Thomas Pestel, Animateur de Pau Commerces © Cyril Garrabos

« Rafraichissant et stimulant » : en deux mots, Patrice Gablin, qui a réalisé la vidéo de présentation de Pau Commerces mise en ligne sur les réseaux ces derniers jours, résume le regain d’énergie de l’association des commerçants palois. Et ce n’est pas Thomas Pestel, animateur de la structure, qui le contredira. Depuis un an et l’élection d’un nouveau bureau présidé par Benoît Bizot, après dix années sans turn-over et l’absence de président depuis 2019, un vent nouveau semble souffler sur Pau Commerces. « Nous souhaitons apporter de la modernité et retrouver une dynamique », confirme Thomas Pestel, évoquant la volonté des membres « d’aller vers un changement complet ».

Soutenue par la Ville et la CCI, l’association compte 220 commerces adhérents, des indépendants et quelques franchises, la majorité situés en centre-ville mais certains également en périphérie. Avec du sang neuf à sa tête, notamment celui de la nouvelle génération, elle se veut désormais structurée et efficace, consciente de la nécessité de faire bouger les lignes.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

En 2022, Pau Commerces a ainsi construit son projet, avec en premier lieu un travail mené autour de son image. L’identité visuelle de l’association a été revue avec la création d’un nouveau logo dévoilé juste avant les fêtes, l’ancien ayant fait son temps. Exit la seule couleur rouge et le château représenté en premier plan : place à un assemblage de tons pastels, à des motifs géométriques et un lettrage sans fioritures, pour un rendu « plus jeune » selon l’animateur de l’association et davantage représentatif « de la pluralité des commerces du centre-ville ».

Soutenue par la Ville et la CCI, Pau Commerces compte 220 commerces adhérents, des indépendants et quelques franchises

Côté vidéo également, les moyens ont été mis avec la réalisation d’un premier « court-métrage » en annonçant trois autres, qui rythmeront les temps forts de l’année. « Nous avons souhaité mettre en avant un côté sympa, proche des commerçants », précise Thomas Pestel qui a par ailleurs donné de sa personne pour ce film, apparaissant entre un combat au sabre laser et un apéro festif au sein de la boutique « Un barbu et une Blonde ». Sur les réseaux sociaux, cette vidéo où la bonne humeur est fil rouge fait mouche, initiant une présence plus forte sur ces derniers, selon les souhaits du bureau. Une personne devrait par ailleurs être recrutée pour les animer.

DÉVELOPPER LES ANIMATIONS

« Nous nous sommes concentrés jusqu’à maintenant sur notre présence digitale », remarque l’animateur de Pau Commerces. « Cette année, nous allons d’une part consolider ce pan-là, mais également développer l’animation en centre-ville, à l’image du banquet organisé autour des Halles en novembre ». Dans l’idéal, Thomas Pestel aimerait que ce genre de manifestation à succès essaime. Que les commerçants palois, adhérents ou non par ailleurs, se fédèrent pour faire vivre leur rue ou leur quartier à l’image de la rue Valéry-Meunier, déjà coutumiers du fait depuis plusieurs années, ou encore des boutiques de la place de la Libération. « Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de commerçants autour de cette place, comme Buddies, Un Barbu et une Blonde et Les 4 Pépins, il y a là un véritable renouveau », remarque-t-il, prenant pour exemple ces trois enseignes visiblement attachées à ce que vive le centre-ville.

Pau commerces

© Cyril Garrabos

ACCOMPAGNER LA MÉTAMORPHOSE DE PAU

Ce que Thomas Pestel appelle « un frémissement » palpable d’une vitalité retrouvée devrait se confirmer selon lui, notamment avec les travaux de rénovation et de reconstruction menés par la Ville de Pau, autrement qualifiés en ces termes : « a métamorphose » de Pau. Pour l’animateur, nul doute que celle-ci accompagnera le nouvel élan de Pau Commerces, d’autant plus si le nombre de ses adhérents venaient à grossir. Ce qu’il souhaite : « Ensemble, on est toujours plus fort. Plus nous serons nombreux à comprendre la direction que nous souhaitons prendre, plus cela pèsera dans nos actions ».

UNE MARKET PLACE BIENTÔT EN LIGNE

Un autre gros chantier a été initié il y a deux ans déjà par l’association Pau Commerces, avant même que l’actuel bureau soit aux commandes : il s’agit de la création d’une market place qui sera hébergée sur le nouveau site de l’association « paucommerces.com », ce dernier ayant également été dévoilé en décembre. Pour l’heure, cette plateforme e-commerce est encore en cours d’élaboration mais Thomas Pestel espère pouvoir compter sur une mise en ligne prochaine.