Couverture du journal du 16/06/2021 Consulter le journal

Périgord Développement : Cap vers Paris

L’économie périgourdine renouvelle une opération séduction ce printemps dans la capitale, défiant la crise sanitaire, s’appuyant même sur elle pour détourner quelques porteurs de projet parisiens à l’avantage du département : la ruralité a le vent en poupe, avec ici le tourisme et le patrimoine en prime.

Développement

© D. R.

L’agence de développement économique a relancé une nouvelle opération « Osez le Périgord autrement » pour valoriser ses atouts économiques lors d’une session prévue dans les locaux de La Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris, les 19 et 20 mai. Elle sera suivie d’une autre session, en octobre. Jean-Baptiste Van Elslande, président de Périgord Développement, a présenté le programme et les motivations de ce salon conçu pour faire découvrir le département et saisir les opportunités de citadins en quête de mobilité vers le Sud-Ouest. Les porteurs de projet, candidats à la création ou reprise d’entreprise, les salariés en recherche d’un autre poste sont invités à s’informer sur les possibilités de changer de vie, d’entreprendre ou de trouver un emploi, en écoutant les conseils de ceux qui l’ont déjà fait. Les portes seront ouvertes de 9 h à 19 h avec une sélection d’offres d’emplois et d’opportunités, des rencontres avec des experts de la création et de la reprise d’entreprises… Sans oublier des dégustations de produits locaux.

Deux ateliers pour préparer et réussir son projet de mobilité professionnelle sont proposés gratuitement, avec des témoignages de salariés et d’entrepreneurs pour aider les intéressés à se projeter ailleurs, autrement.

Une agence, des résultats

L’agence Périgord Développement dresse un bilan 2020 forcément marqué par la crise sanitaire mais avec 14 projets d’implantation concrétisés l’an passé, soit plus de 60 emplois créés. Si les actions de promotion programmées ce début d’année ont dû être reportées, un portefeuille d’une centaine de prospects est en cours d’activation : un encouragement à diffuser encore l’image positive de l’entrepreneuriat périgourdin. Ce sera encore le cas avec deux rendez-vous du club des ambassadeurs du Périgord à Paris, dans les murs de l’Assemblée nationale, puis en août, en Dordogne, où sont traditionnellement promues et encouragées financièrement quelques pépites locales.

Le site Internet de l’agence sera remanié pour mettre en avant les atouts d’un territoire « alliant performance, sécurité et qualité de vie », une force d’attraction qui se vérifie depuis la crise sanitaire. La bourse d’emploi interentreprises « Résonne » se donne les moyens d’attirer des talents attendus par les entreprises, l’emploi des conjoints étant la cible prioritaire pour y parvenir. Au-delà de l’image du Périgord, ce programme d’action souhaite diffuser hors du département des solutions concrètes et réactives pour attirer des investisseurs.

www.perigord-developpement.com

05 53 35 80 24 / 05 53 35 80 87

contact@perigord-developpement.com