Pour cette édition 2024, sept ouvrages sont en compétition pour le prix La Mazille : Porto (Mango Éditions) ; Olympe, une cuisinière libre (Hachette cuisine) ; L’Afrique cuisine en France ; La Loire, Trésors culinaires. Fleuve sauvage et nourricier (Ed. de la Martinière) ; Une vie frottée d’ail. La cuisine provençale d’hier et de demain (Ed. de l’Épure) ; Le jardin sucré (Ed. Albin Michel) et La cuisine des lacs italiens.
Ce prix récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, édité dans l’année précédant le festival.
L’autre prix, Dame Tartine, récompense un livre sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires etc. dédié à la jeunesse. Ce prix est décerné par des enfants de 8 à 12 ans, par vote. Cette année, cinq ouvrages sont en compétition : Je sais cuisiner pour mes doudous (Ed. de l’Épure) ; mes super desserts (Mango Éditions) ; Balade en fromagie (Ed. Milan) ; Petits et gros gâteaux. Une histoire de la pâtisserie (Ed. Actes Sud) et quand l’art passe à table (Ed. Thierry Magnier).
La remise des prix aura lieu le vendredi 15 novembre à l’occasion de la soirée inaugurale du festival, en présence du président d’honneur. De nombreux invités ont d’ores et déjà été annoncés pour cette prochaine édition : Luana Belmondo, Mohamed Cheikh, Julie Andrieu, Eddie Benghanem, Hervé cuisine…
Informations : livregourmand.fr