Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Peyragudes met le cap sur l’été

Avec près de 400 000 journées skieurs enregistrés sur la saison 2024-2025, la station de Peyragudes se rapproche de sa saison record. Elle prépare aussi la saison estivale alors que sa gouvernance devrait évoluer.

© R. Ferodet / N'PY

Peyragudes a frôlé sa saison record. La station de ski a enregistré près de 400 000 visiteurs sur l’hiver 2024-2025, elle se rapproche de son record de la saison 2021-2022 qui avait vu défiler 416 000 visiteurs. « La satisfaction des skieurs et l’esprit d’équipe qui nous animent sont les clés de la fidélisation de notre clientèle qui par sa présence confirme une fois encore l’engouement du public pour les sports d’hiver », a indiqué Laurent Garcia, le directeur de Peyragudes le 1er avril dernier. D’après Actu.fr, la station devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros et ainsi battre son record historique.

Place aux activités estivales

Peyragudes prépare déjà la saison d’été. Dès le 8 mai, la télécabine Skyvall rouvre et lance la saison de VTT et randonnée. Du 29 mai au 1er juin aura lieu une étape de la coupe du mode de VTT DH et Enduro et le 14 juin Peyragudes organise une journée montagne zéro déchets. Le point d’orgue de l’été devrait avoir lieu le 18 juin avec la réception d’une étape de contre-la-montre du Tour de France entre Loudenvielle et Peyragudes.

Changement de statut

La SPL Peyragudes avait été créée en 1998 de la fusion des domaines des Agudes et de Peyresourde. 50 % sont détenus par le syndicat mixte des Agudes (Haute-Garonne) et 50 % par le syndicat intercommunal de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées). Les collectivités souhaitent remplacer la société publique locale (SPL) par laquelle est géré Peyragudes par une société d’économie mixte (SEM), en restant majoritaire au capital et codétenu par des investisseurs privés. L’appel d’offres lancé par les collectivités territoriales est arrivé à son terme le 27 mars dernier et avait pour objectif d’amener cette nouvelle gouvernance avec la mise en place d’une délégation de service public pour l’exploitation de ces deux domaines skiables.