Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pharmacies 2021, année exceptionnelle

Chiffres d’affaires, marges, rentabilité : les résultats des pharmacies néo-aquitaines progressent à tous les niveaux avec la crise sanitaire. Néanmoins, il existe des disparités entre officines. Et ces dernières sont à l’aube de mutations qui vont profondément changer le secteur.

pharmacie

© Shutterstock

L’année 2020 fut « excellente », 2021 est « historique ». Pour la deuxième année consécutive, les performances économiques des pharmacies sont en progression, après une longue période de stagnation, voire de baisse. Selon l’étude annuelle publiée en mai sur les statistiques professionnelles de la pharmacie menée par les experts-comptables libéraux du groupement Conseil-Gestion-Pharmacies (CGP), qui se base en Nouvelle-Aquitaine sur un échantillon de 226 officines accompagnées par le cabinet Extencia, le secteur a largement bénéficié de la crise sanitaire en 2021, avec une croissance de chiffre d’affaires de 7,8 %. De plus, de rares pharmacies ont enregistré une baisse d’activité, alors qu’elles étaient 40 % avant 2020.

RENTABILITÉ DES ACTIVITÉS COVID

Avec un chiffre d’affaires moyen généré́ par les vaccins et les tests de 43 000 euros (60 000 euros en moyenne si on prend en compte uniquement les pharmacies qui les ont pratiqués), c’est bien le développement des nouvelles activités liées au Covid qui explique cette progression sur l’année. Exonérées de TVA, elles ont de surcroît généré́ de la rentabilité́ pour les pharmacies, et cela même si la rémunération des tests a baissé de 35 euros à l’hiver 2020 à 16,50 euros aujourd’hui.

Les difficultés de recrutement ont fait augmenter significativement le niveau des salaires à l’embauche, en particulier dans les zones rurales

Le taux de marge moyen des officines néo-aquitaines a ainsi atteint 32,2 % en 2021, contre 31,9 % en 2020. En valeur, leur marge a augmenté de 53 000 euros, soit une croissance de 8,8 % par rapport à 2020, dont 80 % proviennent des tests antigéniques. « Cette progression de marge en valeur n’a jamais été aussi haute, c’est exceptionnel, et c’est pour cela que l’année 2021 est historique », insiste Bruno Boirie, expert-comptable associé chez Extencia.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale