Couverture du journal du 28/09/2022 Consulter le journal

Phyltres à la table de la beauté

Avec ses shots gastronomiques de beauté et ses soins à appliquer sur le visage à base d’une rose de France, Phyltres, basée à Saint-Médard, casse les codes cosmétiques et refait une beauté... à la beauté. Allons voir si la rose…

Phyltres

© D. R.

Après deux ans et demi de recherche et de développement avec Agrotec Agen et deux laboratoires du Sud-Ouest, Phyltres, marque de beauté naturelle In & Out, lance ses shots gastronomiques de beauté à boire et ses soins à appliquer sur le visage. « Notre projet a pris racine avec une culture innovante sur ces terres aquitaines : celle de la rose de Damas (rosa-rosae.fr). C’est une fleur d’exception aux 300 molécules biochimiques, comestible et cosmétique. Ce super ingrédient, aux vertus reconnues depuis l’Antiquité mais qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, est à la source d’hydrolats et d’huiles essentielles de haute qualité », explique Corinne Peronne, cofondatrice de Phyltres.

Phyltres est une réponse, un « combo holistique made in France gagnant », pour avoir une jolie peau et se sentir bien dans sa peau. « L’épiderme, pour maintenir son éclat, son hydratation, son élasticité, sa pureté…, puise ses nutriments dans l’alimentation selon de récentes études scientifiques. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai si tu as un joli teint, sans même te regarder ! », répète Corinne Peronne ! L’assiette contemporaine étant très pauvre en nutriments et carencée, Phyltres, cette jeune pousse lot-et-garonnaise avait envie de transgresser les codes esthétiques en associant nectar à boire et soin à appliquer pour une plus grande efficacité. Un visage de la beauté peu connu et un nouveau geste pour renforcer, protéger, préserver et améliorer l’état de la peau, premier rempart de l’organisme contre les agressions extérieures.

UNE ROSE DISRUPTIVE

Incorporée dans des recettes de shots et des formulations de soins, cette rose certifiée AB est associée à d’autres ingrédients complémentaires d’origine France pour rendre la peau plus lisse, l’apaiser ou lui donner de l’éclat. Pour créer ses trois rituels In, Phyltres a fait appel à des chefs étoilés ou étoiles montantes de la gastronomie : Julien Amat, Tanguy Laviale et Toshitaka Omiya. Une micronutritionniste les a validés. C’est ensuite à Agrotec qu’est revenue la lourde mission de les pré-industrialiser et de les industrialiser en enchaînant les dégustations. « Au-delà de l’efficacité perçue lors de tests consommateurs en mai dernier, nous voulions préserver le plaisir de la dégustation chaque matin ou chaque soir du rituel », poursuit Jacky Cabailh, cofondateur.

Chaque cure (Soif de jeunesse, Soif de calme, Soif d’éclat) propose sept shots de 50 ml à boire dans un magnifique écrin à l’impact environnemental minimisé mais à l’impact émotionnel élevé. « Du champ au contenant, notre ambition était de limiter notre empreinte carbone. Pour concevoir nos packagings, nous avons choisi de travailler avec In Spirit Design », continue Corinne Peronne. Les flacons des produits Phyltres sont en verre allégé de 30 % ; les coffrets et cartonnettes en forme de bouquet sont en carton.

Corinne Peronne, créatrice de Phyltres

Corinne Peronne,
créatrice de Phyltres © D. R.

4 SOINS À APPLIQUER SUR LE VISAGE

Côté Out, Phyltres propose quatre soins à appliquer sur le visage, dont les formulations sont naturelles et certifiées Cosmebio Organic ou Natural : un gel-crème, une gelée, une huile lactée et une essence. « Nous avons sollicité le nez de Jean-Charles Sommerard et Eléonore de Staël pour parfumer respectivement à la « rose pétillante » et à la « rose électrique » notre gamme de rituels Out pour faire vivre à nos consommatrices et consommateurs une expérience olfactive unique », conclut Jacky Cabailh.

 La rose de Damas est une fleur d’exception aux 300 molécules biochimiques

Pour faire voir la vie en rose et découvrir une beauté In & Out, respectueuse de la peau et de l’environnement, Phyltres a fait le pari d’une chaîne vertueuse de valeurs au sein d’une région, leader dans l’innovation et l’exportation. D’ailleurs, la marque sera présente fin octobre prochain au 1er Beauty World de Dubaï.

IN SPIRIT DESIGN

Depuis 1996, In Spirit Design est une agence créative centrée sur le consommateur offrant des services d’innovation, d’identité et d’expérience de marque à travers le design de marque, de produit, de packaging et d’espace. L’agence est reconnue pour sa capacité à mener des projets complets, du concept à la solution clef en main, qui passe aussi par le sourcing et la maîtrise des coûts de production. Au départ de ses bureaux à Bordeaux et à Madrid, elle est active régionalement et sur un plan international. En 2021, sous l’impulsion d’Atlanpack, Corinne Peronne rencontre le designer Christophe Blin qui a fondé l’agence après une carrière à Paris, Bruxelles et Madrid. Main dans la main avec Phyltres, In Spirit Design a œuvré pour donner vie à la marque par la création de son identité visuelle, le design de ses packagings éco-conçus et le sourcing de ses flacons et fournisseurs. Fonctionnalités, formes, matières, graphismes et couleurs invitent au rituel beauté.