Le pic du Midi de Bigorre a fait le plein cet été. Le site a enregistré près de 60 000 visiteurs sur les mois de juillet et août avec une fréquentation en hausse de 10 % sur un an. La saison a pourtant démarré timidement en juillet : « L’été 2024 a été difficile à percevoir avec une activité qui nous semblait calme en juillet. Nous entendions que l’activité était modérée autour de nous, mais, côté pic du Midi, nous nous en sortions bien. Nous avons connu une belle embellie en août et nous sommes plutôt sur des étés qui poursuivent une belle dynamique depuis 3 ans et l’après Covid », souligne Vincent Doutres, le directeur marketing et commercial du pic du Midi.
Des tarifs dynamiques
Pour cette saison estivale, le pic du Midi a mis en ligne un nouveau site Internet qui prend mieux en charge les connexions mobiles et une tarification dynamique. « C’est le même principe que pour l’aérien ou le train. Cette tarification nous permet d’anticiper les pics de fréquentation et de réduire les tarifs sur certains créneaux », indique le directeur marketing et commercial du pic du Midi. L’observatoire a joué le jeu en proposant 25 % de billets à tarif réduit avec des réductions allant de 5 à 20 %. « En général, nous avons une fréquentation moindre l’après-midi, nous avons encouragé nos visiteurs à aller sur ces créneaux qui donnent souvent lieu à une visite plus confortable et nous permettent d’anticiper les moments forts », continue Vincent Doutres. L’observatoire du pic du Midi sera fermé du 3 novembre à début décembre pour assurer la maintenance technique de ce lieu d’exception.
Les travaux de l’Hôtellerie des Laquets ont débuté
L’Hôtellerie des Laquets va connaître une seconde jeunesse. Le bâtiment, situé à 200 mètres sur la gauche du site de l’observatoire, servait d’hôtel pour les randonneurs et les chercheurs. « Nous allons redonner une histoire à cette friche qui est inutilisée depuis plus d’un siècle. Elle va garder son enveloppe initiale et devenir un hôtel d’expériences avec une possibilité d’hébergement de confort », souligne Vincent Doutres. Le monte-charge d’époque va se transformer en liaison par télécabine. Le chiffrage des travaux se porte à 10 millions d’euros en comptant cette nouvelle télécabine.