Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Plastinov en pointe

L'entreprise du Marmandais Plastinov, membre du groupe français Carboman, est soutenue par l’État dans le cadre du Fonds vert pour la production de pièces innovantes pour le transport maritime et aérien. Portrait d’une pépite méconnue du territoire.

Plastinov

Jean-Denis Bargibant, codirigeant du groupe Carboman. © Jean-Marie LIOT Images

Plastinov fait partie de ces entreprises qui ne font pas forcément parler d’elles, dont on a entendu le nom sans véritablement connaître l’activité. Et pourtant, elle mérite toute notre attention tant son savoir-faire et ses projets sont en passe de préfigurer l’évolution d’un secteur en pleine mutation. Initialement, Plastinov débute en 1970 par la production de pièces plastiques. Au cours de son histoire, l’entreprise se spécialise dans les matériaux composites pour produire des pièces de haute technicité, en même temps qu’elle intègre un leader européen en la matière : le groupe Carboman, dont le siège est à Vannes.

Lauréat du Fonds vert

Au niveau national, le Fonds vert dispose d’une enveloppe de 70 millions d’euros. Ainsi, Plastinov fait partie des quatre entreprises situées en Nouvelle-Aquitaine qui viennent d’être sélectionnées par l’État pour être soutenues financièrement dans le cadre de ce fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires d’industrie. Le projet porté par Plastinov comprend des investissements significatifs sur les équipements pour la production de pièces à destination des navires à propulsion v…