Plastinov fait partie de ces entreprises qui ne font pas forcément parler d’elles, dont on a entendu le nom sans véritablement connaître l’activité. Et pourtant, elle mérite toute notre attention tant son savoir-faire et ses projets sont en passe de préfigurer l’évolution d’un secteur en pleine mutation. Initialement, Plastinov débute en 1970 par la production de pièces plastiques. Au cours de son histoire, l’entreprise se spécialise dans les matériaux composites pour produire des pièces de haute technicité, en même temps qu’elle intègre un leader européen en la matière : le groupe Carboman, dont le siège est à Vannes.
Lauréat du Fonds vert
Au niveau national, le Fonds vert dispose d’une enveloppe de 70 millions d’euros. Ainsi, Plastinov fait partie des quatre entreprises situées en Nouvelle-Aquitaine qui viennent d’être sélectionnées par l’État pour être soutenues financièrement dans le cadre de ce fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires d’industrie. Le projet porté par Plastinov comprend des investissements significatifs sur les équipements pour la production de pièces à destination des navires à propulsion vélique et la réduction de la masse des pièces pour l’aviation légère. Ces nouveaux équipements entraîneront une division par cinq de la consommation d’énergie électrique du process et la réduction de 90 % du volume de déchets plastiques destinés à l’enfouissement.
L’entreprise devrait doubler de taille en trois ans
Les cargos du futur
Derrière ce soutien financier réside un projet très novateur pour le transport maritime, notamment les cargos. Jean-Denis Bargibant, codirigeant du groupe Carboman, nous l’explique : « Nous participons au projet Solid Sail avec les chantiers de l’Atlantique qui consiste à installer des gréements avec des voiles composites sur les cargos de transport maritime. Chaque cargo pourrait accueillir 2 à 3 mâts de 70 mètres de haut avec des voiles de 1 000 mètres carrés et un foc de 400 mètres carrés ». Cette solution extrêmement ambitieuse a déjà été testée à petite échelle à Saint-Nazaire. Le premier modèle de cette nouvelle génération de cargo est en cours de construction en Turquie et il devrait prendre la mer en 2025 pour la compagnie Neoline.
Décarboner l’aérien
La question du coût carbone du transport aérien est un sujet sensible. Aussi, beaucoup d’efforts sont-ils réalisés par l’industrie aéronautique pour trouver des solutions en la matière. Évidemment, Plastinov s’inscrit dans cette logique selon mots de Jean-Denis Bargibant : « Nous allons fabriquer des pièces en matériaux composites, grâce à des technologies d’injection avec des systèmes de chauffe directement intégrés dans les moules. Cela permet de supprimer tous les déchets que l’on retrouve traditionnellement dans la production de pièces avec des tissus pré-imprégnés et il n’y a plus besoin de chauffer de gros volumes d’air. C’est un gros enjeu industriel pour tout le groupe qui est porté par Plastinov. L’entreprise devrait doubler de taille en trois ans ».
Plastinov fait partie du leader européen du composite : le groupe Carboman.
De l’éolien à la borne d’arrêt d’urgence
Hormis ce domaine du transport crucial pour l’avenir, Plastinov intervient dans d’autres secteurs de pointe comme la défense avec la production de pièces pour simulateurs de vols en hélicoptères ou de radômes pour les antennes et également l’industrie avec diverses pièces de carrosserie pour des engins de chantier. De manière plus surprenante, Plastinov produit également un mobilier de voirie très connu avec les fameuses bornes orange placées sur les autoroutes pour appeler l’assistance en cas de panne. Un panel d’intervention riche et varié qui démontre à quel point les matériaux composites autrefois réservés à la haute technologie ont envahi notre quotidien et pourraient continuer d’écrire notre futur.
Plastinov en dates
1970 : Création de Plastinov, entreprise spécialisée dans les pièces plastiques à Samazan.
2007 : Rachat de Plastinov par Fabien Baumann et orientation vers les matériaux composites et l’énergie verte.
2015 : Plastinov rejoint le Groupe Carboman avec Multiplast en France.
2022 : Jean-Denis Bargibant et son associé Damien Harle rachètent le groupe Carboman.
Horizon 2027 : Passage de 17 à plus de 30 salariés et de 1 000 à 2 000 mètres carrés de production
Le groupe Carboman en chiffres
5 entreprises : 4 en France (dont Plastinov), 1 en Pologne
260 salariés
30 millions d’euros de CA
2 dirigeants : Jean-Denis Bargibant et Damien Harlé