Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

PoppyBeach, 2 sœurs pour une invention

Élisabeth Tauzin et Marie-Sophie Girardin ont inventé un système de fixation, le PoppyBeach, qui permet d’ancrer les parasols à la plage sans risque qu’ils s’envolent. Une idée qui leur a valu un passage à la télévision sur M6 le 8 février dernier dans l’émission « Qui veut être mon associé ? ».

PoppyBeach

© D. R.

C’est une histoire qui commence par une anecdote vécue : « On était sur une plage au Pays basque, il y avait du vent et les parasols n’arrêtaient pas de s’envoler », explique Élisabeth Tauzin. À l’époque assistante maternelle et sa petite sœur, Marie-Sophie Girardin, travaillant dans la métropole toulousaine, elles gardent dans un coin de leur tête l’idée de remédier à cette désagréable expérience, mais sans aller plus loin.

« UN AN POUR PASSER DE L’IDÉE À L’OBJET »

En 2018, Marie-Sophie quitte la Haute-Garonne pour revenir en Lot-et-Garonne. En pleine transition professionnelle, en même temps que sa sœur Élisabeth, le duo décide d’explorer plus avant la piste d’une fixation pour parasols à la plage : c’est ainsi qu’elles ont donné vie au PoppyBeach. Marie-Sophie se souvient : « Nous avons mis un an pour passer de l’idée à l’objet. Grâce à l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie, nous avons pu imprimer en 3D notre premier prototype. Puis nous sommes passées à l’étape de modélisation et enfin de production début 2019 ».

UNE INVENTION PRIMÉE

Ayant commencé à vendre leur produit en juin 2019, la saison fut particulièrement courte. Les deux années suivantes de crise sanitaire furent difficiles pour les sœurs qui ont dû patienter jusqu’en 2022 pour la reprise réelle de leur activité. « Nous avons pu enfin aller sur des salons professionnels et défendre le PoppyBeach. Et en mai 2022, nous avons gagné le trophée Gustave de la foire de Bordeaux », raconte Marie-Sophie. Un prix qui est venu récompenser leur produit 100 % fabriqué en France (à Buros exactement), en plastique recyclable et à prix abordable : 11,50 €.

PoppyBeach

© Julien Mivielle

PASSAGE À LA TÉLÉ

Quelques mois plus tard, ce sont les portes des studios de télévision qui se sont ouvertes à Marie-Sophie et Élisabeth avec l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Enregistrée en septembre 2022 après de nombreuses étapes de sélection, l’émission a été diffusée le 8 février dernier. Le principe est simple : des entrepreneurs ou porteurs de projets présentent leur concept et un jury composé d’investisseurs chevronnés leur proposent en direct d’investir sur leur produit ou pas. Si le passage à l’émission ne s’est pas traduit par un partenariat, elles ne regrettent absolument pas l’aventure : « Cela a été beaucoup de travail en amont mais nous avons reçu des conseils très enrichissants », se remémorent-elles.

DE JOLIES PERSPECTIVES

Le PoppyBeach est essentiellement vendu en grande et moyenne surface mais aussi dans des boutiques indépendantes et sur un site de vente en ligne : poppybeach.fr. Des perspectives de commercialisation au niveau national sont actuellement à l’étude. Dans cette attente, le PoppyBeach sera en lice pour le trophée Gustave national à la foire de Montpellier du 17 au 20 mars prochain.