Le président de la CCI de Toulouse Haute-Garonne, Patrick Piedrafita, a fait de la digitalisation des entreprises l’un des chantiers prioritaires de son mandat. C’est dans cette optique que la chambre consulaire a lancé l’année dernière la première édition du Printemps du numérique : un événement dédié aux entreprises de Haute-Garonne et des départements voisins qui vise à les acculturer au numérique et à leur proposer des ateliers pratiques.
« Les entreprises haut-garonnaises nous avaient fait part de leur volonté d’être accompagnées sur divers sujets en lien avec le digital, notamment celui de la communication sur les réseaux sociaux », explique Grégory Muratorio, élu et référent numérique à la CCI de Toulouse. « Nous avons donc lancé la première édition du Printemps du numérique en 2024. L’événement a été un succès – plus de 800 personnes sont venues sur les deux jours – et nous avons décidé de le renouveler en 2025. » Objectif : accueillir plus de 1 000 visiteurs cette année sur les deux jours du 2 et 3 avril. L’événement, ouvert aux entreprises de toutes tailles, est gratuit, sur inscription.
IA et réseaux sociaux au programme
Parmi les thématiques principales de cette année : l’intelligence artificielle et les nouvelles tendances des réseaux sociaux. La journée du 2 avril démarrera ainsi par une table ronde sur « l’IA, nouveau coéquipier à embarquer » pour soutenir le business des entreprises. La seconde table ronde, le 3 avril, abordera le sujet de l’innovation sur les réseaux sociaux. « Après les tables rondes, les deux journées seront organisées autour de conférences et d’ateliers pratiques pour mettre en application les conseils des experts qui viendront animer les séquences », indique Grégory Muratorio. Comme l’IA est un sujet encore nouveau pour beaucoup d’entreprises, le Printemps du numérique proposera deux niveaux d’ateliers : un parcours débutant « pour démystifier l’IA et apprendre à l’utiliser simplement » et un parcours confirmé, avec des outils plus avancés et des usages concrets.
Cybersécurité
Autre sujet qui sera largement abordé : celui de la cybersécurité. « Les risques de cyberattaques n’ont jamais été si forts, notamment avec le contexte géopolitique actuel. Les dirigeants doivent être conscients de cela et mettre en place de bonnes pratiques, tant pour éviter les attaques que pour remplir leurs obligations légales en termes de protection des données. Notre rôle en tant que chambre consulaire est de les alerter sur ce sujet », rappelle Gregory Muratorio. Sur toutes ces thématiques, les participants pourront également solliciter des rendez-vous en one to one avec la vingtaine d’experts participants.
L’incontournable digitalisation des entreprises
« L’Occitanie est depuis longtemps une région en avance en termes de transition numérique, mais il y avait encore des entreprises à la traîne. Depuis 5 ans, on constate une augmentation forte de la prise en main du numérique par nos entreprises haut-garonnaises. Elles sont de plus en plus nombreuses à disposer a minima d’une vitrine numérique, mais il y a encore environ 1 entreprise sur 5 qui n’a pas pris le virage du numérique ou qui n’en est qu’au début », affirme Grégory Muratorio. Et d’ajouter : « Dans le secteur du commerce notamment, le numérique devient incontournable, car 65 % des Français déclarent aujourd’hui répartir leurs achats entre les boutiques physiques et l’e-commerce ».
Des audits gratuits
Pour aider les entreprises à poursuivre leur virage digital, la CCI a d’ailleurs mis en place un dispositif gratuit. « Il s’agit d’un audit IA, de 30 minutes, réalisé par un expert. Il permet aux entreprises de se lancer dans la digitalisation ou d’améliorer les outils déjà mis en place », explique l’élu. « Les entreprises intéressées doivent s’adresser à la CCI pour pouvoir bénéficier de ce service. »
Autre outil lancé par la CCI de Toulouse Haute-Garonne : un annuaire recensant les entreprises du numérique présentes sur le territoire. « Il y a de nombreuses sociétés en Haute-Garonne capables d’apporter des services et outils numériques performants. Mettre en lien ces dernières avec les entreprises en recherche de nouveaux outils est un moyen de créer du business sur le territoire. »
Depuis 5 ans, on constate une augmentation forte de la prise en main du numérique par les entreprises du 31
Les experts de l’agence 636 x Silgoweb au Printemps du numérique
Spécialiste de la visibilité sur le web, l’agence toulousaine 636 x Silgoweb interviendra à plusieurs reprises lors du printemps du numérique. Les quatre associés de la Scop viendront donner des clés aux dirigeants présents pour améliorer leur référencement et gagner en visibilité. Jean Ciapa animera une conférence sur l’utilisation à faire de l’IA sur les réseaux sociaux. Si cette nouvelle technologie est un atout certain pour gagner du temps en termes de rédaction de contenus, attention toutefois à ne pas en abuser au risque de déplaire aux algorithmes ! Laetitia Ruault Durand présentera une conférence consacrée à la publicité sur les réseaux sociaux. « Il est intéressant d’investir pour les entreprises, car même avec un petit budget, on peut avoir de bons résultats », affirme-t-elle. Virginie Delrieu apportera quant à elle ses conseils pour réussir ses vidéos avec son smartphone, à l’heure où la vidéo est devenue incontournable sur les réseaux sociaux. Enfin, Ugo De Luca et Virginie Delrieu proposeront aux visiteurs qui le souhaitent de réaliser un audit en direct de leurs profils Instagram et TikTok afin de les aider à les améliorer.

© Shutterstock
Infos pratiques
Le Printemps du numérique
Les 2 et 3 avril 2025 de 9 heures à 18 heures
Palais consulaire de Toulouse
2 rue d’Alsace-Lorraine, Toulouse
Événement gratuit sur inscription : https://www.toulouse.cci.fr/evenement/le-printemps-du-numerique