Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pyrénées-Atlantiques – France 2030 en action

En charge du dispositif France 2030 dans le département, Joëlle Gras, sous-préfète des Pyrénées-Atlantiques, a rencontré des entreprises lauréates de ce plan d’investissement visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

Joëlle Gras, Raphaël Achou, Henri Bernard, Neela Tibayrenc France 2030

Joëlle Gras, Raphaël Achou, Henri Bernard, Neela Tibayrenc © V. Biard

Nommée en janvier dernier sous-préfète chargée de mission auprès du préfet des Pyrénées-Atlantiques et secrétaire générale adjointe, Joëlle Gras pilote le dossier France 2030 dans le département. Lancé en octobre 2021, ce plan d’investissement de 54 milliards d’euros s’inscrit dans la lignée du plan France Relance. Son objectif est de transformer durablement les secteurs clés de l’économie nationale par l’innovation technologique. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 23 projets (portés par 18 lauréats) bénéficient d’une aide globale de 90 mil- lions d’euros obtenus via différents appels à projets.

ACCOMPAGNER, ACCÉLÉRER, FACILITER

L’une des missions de Joëlle Gras est d’aider et d’accompagner les porteurs de projets industriels dans le domaine des technologies innovantes ou de la transition écologique en partenariat avec les collectivités territoriales. Mardi 9 août, Mme la sous-préfète a effectué une visite à Bayonne au sein de la société Adaxis. À l’ordre du jour un dialogue avec Henri Bernard président de cette start-up lauréate du concours national i-Lab 2022 qui développe un logiciel de transformation de robot industriel en imprimante 3D.

« Notre rôle est d’accompagner, d’accélérer, de faciliter », résume Joëlle Gras.

Les Pyrénées-Atlantiques comptent 23 projets dans le dispositif France 2030

UNE SOIXANTAINE D’APPELS À PROJETS

Accompagnée de Raphaël Achou, chargé de mission interministériel sur les problématiques économiques au sein de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et de Neela Tibayrenc, coordonnatrice du Cluster Pays Basque Digital et de la French Tech Pays Basque, Mme la sous-préfète a visité d’autres entreprises prometteuses du territoire. L’objectif était de dialoguer avec leurs responsables, de les informer sur la soixantaine d’appels à projets inclus dans France 2030, de leur proposer des aides potentielles et de s’enquérir de leurs éventuels besoins d’accompagnement.