Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Pyrénéo a remis ses trophées

L’événement Pyrénéo, qui s’est tenu du 19 au 21 septembre dernier à Saint-Gaudens et cocréé par l’Agence des Pyrénées et Agora Pyrénées, a distingué sept entreprises du massif pyrénéen.

© CL - La Vie Economique

Les trophées Pyrénéo ont récompensé sept entreprises et projets vendredi dernier. Pendant l’événement Pyrénéo, qui a réuni les acteurs privés et publics des Pyrénées à Saint-Gaudens du 19 au 21 septembre dernier, s’est déroulée la cérémonie des trophées Pyrénéo. Divisés en quatre catégories, ils permettent aux entreprises de présenter leurs initiatives sur l’année ou ce qu’ils font depuis longtemps. « Chaque année nous départageons entre 40 et 60 candidatures sur des projets divers issus de tous les secteurs d’activités, ils viennent de tout le massif et montrent la dynamique des territoires. Nos critères sont la valorisation des Pyrénées, le dynamisme, l’impact sur le territoire et la capacité de duplication », a souligné au micro, Florence Laparra, directrice de projets promotion des Pyrénées et filières pyrénéennes à l’Agence des Pyrénées, co-organisateur de l’événement. Les quatre catégories distinguées sont sponsorisées par EDF une rivière, un territoire, la Compagnie des Pyrénées, le Crédit Agricole et la communauté de communes Pays de Nay.

Les entreprises distinguées

Dans la catégorie préservation de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique :

Lauréat : Low-tech lab fabrique et transmet du savoir sur les équipements de la vie quotidienne avec notamment la fabrication d’un chauffe-eau solaire.

Dans la catégorie jeunes pousses :

Lauréat : les Glaces de l’Izard fabrique des glaces à partir « de produits des Pyrénées en travaillant avec des personnes au plus proche et en payant le juste prix », indique l’un de ses co-gérants.

Dans la catégorie innovation et originalité :

Lauréat : la SAS Pascet a mis en place un système de tyroliennes automatiques avec des économies de matériel et peut s’appliquer au transport de personnes comme de matériel par câble.

Dans la catégorie promotion de l’image et rayonnement des Pyrénées :

Lauréat : Soulor 1925 fabricant de chaussures de randonnées et de ville.

Prix spécial du jury : le collectif les façonneurs de vélos pyrénéens

Coup de cœur du jury : l’association Tram-e (64) et Binaros, le salon du livre pyrénéen (65)

© CL – La Vie Economique