Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pyréneo, l’union pour la force

Du 12 au 14 octobre, tous les acteurs des 6 départements du massif Pyrénéen seront réunis à Lourdes pour la 3eme édition de ce grand rendez-vous. Invités exceptionnels, ateliers et visites d’entreprises sont au programme dont un des points forts sera la remise des trophées 2023 et le lancement de la Marque « Pyrénées ».

Vincent Fonvieille, président d’Agora Pyrénées, Thierry Lavit, maire de Lourdes, et Domitien Détrie, directeur général de l’Agence des Pyrénées. Pyrénéo

Vincent Fonvieille, président d’Agora Pyrénées, Thierry Lavit, maire de Lourdes, et Domitien Détrie, directeur général de l’Agence des Pyrénées © Lilian Cazabet

Lorsqu’on évoque l’urgence de réinventer les modèles de développement, nombreux sont ceux qui affirment que nous sommes au pied du mur. Dans les Pyrénées, plus la paroi est raide, mieux elle se gravit et ce défi, les acteurs du territoire ont décidé de le relever en équipe. Rassembler autour de la table et des sujets contemporains les forces vives du massif n’était pas une mince affaire et elles seront pourtant tous là du 12 au 14 octobre, réunis au grand rendez-vous qu’est Pyréneo. Pour sa 3e édition, l’évènement coorganisé par l’Agence des Pyrénées et Agora Pyrénées va se dérouler à Lourdes qui se positionne désormais comme ville « Cœur des Pyrénées ». Au programme, des rencontres exceptionnelles, des échanges, des débats et toute l’énergie des figures d’un territoire qui a choisi l’hospitalité et l’innovation comme fil rouge pour relever les enjeux contemporains. 

Vers un projet commun 

Pour John Palacin président de l’Agence des Pyrénées, ce rendez-vous « vient matérialiser le travail de rassemblement des deux régions, des six départements et des dirigeants de toutes les vallées des Pyrénées, depuis le Pays Basque jusqu’au Pays Catalan » : « On a réuni les politiques, les institutionnels, les entreprises, les citoyens et les associations… Pyréneo c’est d’abord ça, un évènement où tout le monde est représenté ». Un discours que le maire de Lourdes, Thierry Lavit, appuie sans réserve : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Pour nous, trois ans après le crash de Lourdes, ça a du sens ». Une déambulation dans la ville et une visite des points touristiques majeurs est organisée le jeudi, avec en prime celle des entreprises phare du secteur. 

5 ateliers avec des intervenants renommés 

Festifs, ces trois jours- le seront sans nul doute mais ils se profilent surtout comme ceux de la réflexion sur l’avenir du massif Pyrénéen. Face aux profondes transformations des territoires de montagne, un projet commun est nécessaire et le regard de Jean Viard, sociologue et directeur de recherches CNRS sera le précieux éclairage qui mènera la table ronde plénière organisée le vendredi matin.  Un vendredi qui signe l’ouverture officielle de l’édition 2023 de Pyréneo avec la présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et son homologue de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.  

Carole Delga et Alain Rousset seront présents 

La journée sera consacrée à cinq ateliers qui traiteront en simultané de problématiques concrètes auxquelles sont confrontés les acteurs pyrénéens au quotidien. De la gestion de la ressource en eau à la construction d’une communauté pyrénéenne en passant par la mutation du tourisme, des thèmes passionnants rassembleront autour des intervenants de choix parmi lesquels on retrouve : Mathieu Crepel, de l’association Water Family, Franck Darthou, directeur d’EDF production hydraulique du Sud-Ouest, la géographe Laurence Barthe, l’historien José Cubero, Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées mais aussi de nombreux dirigeants de sociétés ainsi que les membres d’ADP et d’Agora Pyrénées.  

« Marque Pyrénées » : un étendard 

Pyrénéo aura cette année une aura particulière puisqu’après près de dix ans de préparation, « Marque Pyrénées » est enfin une réalité et c’est le 13 octobre qu’elle sera officiellement lancée en soirée. Vincent Fonvieille, président d’Agora Pyrénées et ardant bâtisseur de ce projet, ne pouvait espérer meilleur public pour le voir enfin devenir une réalité : « Elle va pouvoir nous aider à développer l’économie pyrénéenne et pour nous, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail ». Identifiant fort dans lequel tous les acteurs économiques du territoire, qu’ils soient producteurs, artisans, professionnels de l’agro-alimentaires ou du tourisme se retrouvent pour mieux rayonner au national comme à l’international, ce « n’est pas une marque de plus mais un étendard », comme l’a souligné John Palacin. Pyrénéo c’est tout ça et bien plus, comme un célèbre village gaulois, dans le territoire tout se termine par une grande fête populaire : avec une battle de chorales et un concert rock, elle risque de mener les 600 visiteurs attendus jusqu’au bout de la nuit. 

Trophées Pyréneo 2023 : le festival des entreprises  

Distinguer les entreprises et les organisations pyrénéennes qui contribuent par leurs produits, leurs services, leurs marques, leurs actions ou leur notoriété à la valorisation des Pyrénées fait partie des moments forts de l’événement. La remise des trophées aura lieu le 14 octobre, à 11 heures, au Palais des Congrès de Lourdes. Cette année, seront récompensées les entreprises qui se sont illustrées dans les catégories suivantes :  l’originalité et l’innovation, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique et enfin la promotion, le rayonnement et l’image des Pyrénées. La catégorie « jeunes pousses », nouveauté de l’édition 2023, mettra également à l’honneur ceux qui se lancés.