La centrale agrivoltaïque de Libaros devrait pouvoir sortir de terre. Ce projet porté par Q Energy France, filiale du berlinois Q Energy Solutions SE, mise sur le développement d’une activité agricole, avec un verger de pommiers en agriculture biologique, insérée au cœur d’une centrale photovoltaïque au sol dans un parc de 25 hectares. La puissance attendue de la centrale solaire est de 11,28 MWc et la production électrique moyenne serait de 14 506 MWh/an soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 6 564 personnes.
Q Energy France avait répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune de Libaros en 2019 et dont le cahier des charges précisait la nécessité du caractère innovant du projet avec de l’agrivoltaïsme et social via un financement participatif. La partie agricole sera exploitée par la SCIC Terra Alter Native et créera trois emplois équivalents temps plein. Après dépôt de permis de construire, ce projet a été soumis à enquête publique sur demande du préfet des Hautes-Pyrénées et des conclusions, favorables, ont été rendues le 23 décembre dernier.
Un projet contesté
Le projet est contesté et une pétition contre la centrale agrivoltaïque de Libaros a reçu 8 757 signatures. Les porteurs de cette pétition se disent inquiets des conséquences environnementales du projet et pointent l’absence d’enquête indépendante.