Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Résinéo : le sol en mode résilient

En proposant des revêtements extérieurs capables d’infiltrer les eaux de pluie, la marque Résinéo se développe auprès des collectivités confrontées aux effets du changement climatique.

Guillaume Lemaire, confondateur et président de LRVision. © Adrien Nowak - La Vie Economique

Un chiffre d’affaires et des effectifs multipliés par deux : ces trois dernières années, LRVision a franchi un cap dans son développement. Née en 2004, la PME (37 salariés) a bénéficié d’un fort engouement pour sa marque de revêtements de sol drainants Résineo. « C’est le marché de l’aménagement des terrasses et des piscines qui a décollé en premier : la crise sanitaire a réveillé les envies des ménages pour leur extérieur et libéré des budgets, rapporte Guillaume Lemaire, cofondateur de LRVision. Plus récemment, c’est auprès des collectivités locales et de leurs opérateurs que la solution a suscité un intérêt grandissant. »

L’enjeu de la désimperméabilisation

Avec le changement climatique, la gestion des eaux de pluie devient un enjeu majeur pour les acteurs de l’aménagement public. Plus rares, les précipitations se font plus violentes : il faut pouvoir les collecter sans surcharger les réseaux, en favorisant leur infiltration dans la terre puis dans les nappes. La désimperméabilisation des sols au profit de revêtements drainantes devient donc une demande majeure des collectivités. « Nos solutions ont deux autres avantages : l’eau stockée dans la résine en attendant d’être infiltrée peut s’évaporer dans l’atmosphère si les températures montent, ce qui contribue à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain. Et en évitant que les pluies ruissellent en surface, les sols drainants limitent aussi les risques qu’elles soient polluées », pointe Guillaume Lemaire.

L’entreprise a investi fin 2022 son nouveau siège social à Escalquens, fruit d’un investissement de 3,7 millions d’euros

Dans les cours d’école

Ces dernières années, c’est surtout dans les cours d’école que les solutions Résineo ont été demandées. Mais les applications peuvent être variées dans l’espace public. « Nous sommes au tout début d’un vaste processus de désimperméabilisation, estime Guillaume Lemaire. D’ici dix ans, en dehors des routes, la plupart des revêtements de sol se feront avec des produits drainants ! » Avec Résineo, LRVision entend bien bénéficier de ce boom attendu du marché. Signe de cette confiance, l’entreprise a investi fin 2022 son nouveau siège social à Escalquens, fruit d’un investissement de 3,7 millions d’euros. Elle y dispose de 3 700 m2 pour la production, la logistique et la formation de ses clients, et de 950 m2 dédiés à son laboratoire et aux bureaux. « Notre chiffre d’affaires s’est stabilisé l’an dernier autour de 10 millions d’euros, ce qui nous a permis d’absorber la forte croissance de nos ventes depuis 2020. Nous avons renforcé notre organisation et mis en place des process adaptés à ces nouveaux volumes », indique Guillaume Lemaire.

« L’ADN de notre entreprise, c’est la technicité de nos produits »

Un duo de chercheurs

Pour gagner de nouvelles parts de marché, LRVision mise sur ses atouts historiques : son avance technologique et sa capacité à piloter en interne sa R & D. Fait rare, c’est dans un laboratoire que les deux fondateurs de LRVision se sont rencontrés. Tous deux docteurs en génie civil, Guillaume Lemaire et Erick Ringot exerçaient alors au LMDC, établissement spécialisé sur la durabilité des matériaux, co-piloté par l’Insa Toulouse et l’université Paul Sabatier. Tentés par l’aventure entrepreneuriale, ils décident de valoriser leur expertise scientifique, d’abord avec une offre sur la protection et la finition des bétons, puis sur les produits d’aménagement extérieur. Résineo voit ainsi le jour en 2011 et devient, au fil des ans, le leader français des revêtements à base de résine et de granulats – aussi connus sous le nom de « moquette de pierre ». La marque axe sa stratégie de développement sur une communication grand public qui utilise d’emblée les outils du marketing digital, et la maîtrise de la distribution via un réseau de professionnels formés.

©Adrien Nowak - La Vie Economique

©Adrien Nowak – La Vie Economique

Une image de sérieux

« L’ADN de notre entreprise, c’est la technicité de nos produits : il est important de garder cette image de spécialiste et de sérieux, résume Guillaume Lemaire, seul dirigeant depuis le départ en retrait d’Eric Ringot. Nos produits sont les seuls de leur catégorie à avoir reçu la certification de l’acteur de référence dans la construction, le CSTB. » Plus récemment, le Centre scientifique et technique du bâtiment a même intégré LRVision dans le groupe d’experts chargé de définir les règles de l’art pour la pose des résines drainantes. Un travail qui doit aussi permettre de mettre au point des outils de calcul pour préciser les volumes d’eau que ces produits permettent d’infiltrer, en fonction des supports. Là encore, l’objectif est d’aider les collectivités à mieux dimensionner leurs réseaux d’évacuation en intégrant l’apport des sols désimperméabilisés.

Des composants issus du recyclage des bouchons de bouteille en liège

L’entreprise est par ailleurs investie sur plusieurs projets de R & D qui doivent lui permettre de compléter encore son portefeuille de solutions. À l’image du revêtement Résineo Ecoflex commercialisé depuis un an, qui concrétise l’entrée de la PME dans l’économie circulaire : LRVision y propose une alternative aux granulats minéraux en intégrant dans ses résines des composants issus du recyclage des bouchons de bouteille en liège.