Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Retour aux sources pour @com

Réseau de cabinets d’experts-comptables né en 1981 bien implanté en France avec plus de 120 agences, @com vient d’emménager dans un bâtiment spacieux et fonctionnel sur Agen. L’occasion de renforcer sa présence dans la capitale du Lot-et-Garonne où le groupe a vu le jour.

Les associés d’@com de gauche à droite : Alain Pechmagré (fondateur), Lionel Madalrieux, David Piquer Nicolas Miner, Philippe Morales et Patrick Mauri

Les associés d’@com de gauche à droite : Alain Pechmagré (fondateur), Lionel Madalrieux, David Piquer Nicolas Miner, Philippe Morales et Patrick Mauri © Julien Mivielle

Aujourd ’hui bien implanté en France, avec un réseau de plus de 120 agences, le groupe @com reste fidèle à ses racines rurales, prenant leur source en Lot-et-Garonne. Spécialisé dans l’expertise comptable, le conseil, l’audit, le corporate finance, le conseil en gestion, le social-R.H ainsi que le juridique et la fiscalité, @com est classé dans le top 13 des cabinets français. Il a intégré le palmarès des 500 meilleurs employeurs de France, se classant même 5e meilleur employeur dans la branche d’activité « audit et conseil » au niveau national. Surfant sur cette dynamique, ce réseau de cabinets d’experts-comptables né en 1981 vient d’emménager dans un bâtiment spacieux et fonctionnel sur Agen. L’occasion de renforcer sa présence dans la capitale du Lot-et-Garonne où le groupe a vu le jour.

C’est le vendredi 7 juillet dernier que le groupe @com a inauguré ses nouveaux bureaux et dévoilé l’identité du site l’« @robase », qui figure également sur le parvis du bâtiment, situé le long de la rocade à Agen, à quelques encablures du stade Armandie. Dans ce bâtiment très lumineux de 1 900 m2, dont 200 m2 occupés par un magnifique hall d’accueil, le cabinet d’experts-comptables dispose de 1 000 m2 pour ses équipes tandis que les 700 m2 restants sont mis à la disposition de ses clients et filiales. Répondant à un besoin croissant d’espace, les anciens locaux situés à Pont-du-Casse étant devenus trop exigus, ce déménagement permet aussi au groupe de renforcer sa visibilité dans la ville préfecture, là où tout a commencé. « Avec l’arrivée de Thierry Lassagne, (l’ancien directeur de la CCI 47 intègre le secrétariat général élargi et la direction), une petite partie du cœur du groupe sera présente ici à Agen même si le siège principal reste à Villeneuve-sur-Lot. Pour moi, c’est aussi un retour aux sources là où j’ai démarré ma carrière professionnelle d’expert-comptable avant de lancer @com », explique Alain Pechmagré, fondateur d’@com au début des années 80.

Thierry Lassagne Secrétariat general et Direction d’@com

Thierry Lassagne Secrétariat general et Direction d’@com © D. R.

DES PETITES VILLES AUX MÉTROPOLES

C’est en effet en reprenant des cabinets d’experts-comptables dans des petites villes du Sud-Ouest, d’abord Souillac puis Villeneuve-sur-Lot et Agen, que l’aventure @com a démarré. Rejoint ensuite par plusieurs associés au fil du temps, Alain Pechmagré a développé un réseau qui revendique ses racines rurales autour de valeurs fortes comme la proximité, la qualité de service et la territorialité. « Chez @com on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux ! Notre activité prend racine en milieu rural avant d’aller vers les grandes villes. C’est l’exemple de l’agence de Miramont-de-Guyenne, ville sinistrée par la disparition des entreprises fabricantes de chaussures, qui est passée de 5 à 25 employés », ajoute Alain Pechmagré entouré de ses plus proches associés réunis autour d’une table où trône un ballon de rugby avec la maxime « Le rugby, c’est un ballon et des hommes autour… Vous enlevez le ballon, il reste toujours des hommes », un sport partageant les mêmes valeurs qu’@com.

Ce déménagement permet aussi au groupe de renforcer sa visibilité dans la ville préfecture, là où tout a commencé

UNE OFFRE DE SERVICES POUR LES TPE/PME

Avec plus de 120 agences, dont 70 % en zone rurale, @com dispose d’un réseau solide composé de 92 associés et de 1 500 employés couvrant une grande partie du Sud-Ouest en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (le groupe est également présent dans les grandes villes comme Bordeaux, Paris, Toulouse, Lyon, Marseille…). S’installant tous les 25 km, s’adaptant ainsi aux champs d’action des zones économiques, @com accompagne ses clients, composés à 70 % de TPE, dans différents types Thierry Lassagne Secrétariat general et Direction d’@comes autour d’une stratégie de staffing : « Nous nous développons en amenant de plus en plus de services, au-delà de l’expertise-comptable, comme du conseil en gestion, en organisation, nous accompagnons autant les créateurs d’entreprises que les entrepreneurs en situation de cession ou transmission d’entreprise, de recherche de financements, ou de croissance externe… Les TPE/PME n’ont ni le temps ni les moyens d’être trop structurés alors nous les accompagnons dans toutes ces démarches. Ce sont des missions à vraie valeur ajoutée », complète Lionel Madelrieux, un des associés d’@com.

LE CHALLENGE DE LA DIGITALISATION

Composé d’un ensemble de cabinets gérés par des experts-comptables aux profils d’entrepreneurs, où règne un esprit de famille auquel les associés sont très attachés, @com poursuit son développement à la fois géographique et stratégique : « Nous allons continuer à nous diversifier pour proposer encore plus de services autre que l’expertise-comptable. La digitalisation des procédures dans les entreprises est un gros challenge pour nous ! Il nous faut désormais inventer de nouveaux métiers et élargir notre palette de services avec l’ambition de proposer un guichet unique à nos clients pour la comptabilité, fiscalité… », conclut Alain Pechmagré. Avec ses fortes racines rurales, @com va également poursuivre son extension territoriale vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine en misant à nouveau sur de la croissance externe et sur ses valeurs de proximité.