Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Saint-Lary : Gros investissement pour Altiservice

Vauban Infrastructures Partners a annoncé la clôture du refinancement global des facilités bancaires d’Altiservice. Le gestionnaire des stations de ski va investir 51 millions d’euros dans celles de Saint-Lary et Font-Romeu Pyrénées 2000.

Altiservice

Saint-Lary sera bientôt une station 4 saisons. ©Altiservice SaintLary

En voulant devenir une station 4 saisons, Saint-Lary ne cache pas son ambition d’évolution et avec Altiservice, elle se donne les moyens d’y parvenir. Grâce à sa société gestionnaire, elle a récemment vu la modernisation des remontées de son domaine skiable, changeant télécabine et télésiège obsolètes pour des modèles dernière génération. Elle bénéficie, avec Font-Romeu Pyrénées 2000, d’un programme d’investissement majeur : jusqu’en 2026, ce ne sont pas moins de 51 millions d’euros qui vont être alloués pour le développement de ces fleurons des sports de montagne. Dans ce cadre, Altiservice a levé un financement amortissable de long-terme, avec le soutien de Vauban Infrastructures Partners qui vise également à refinancer son endettement existant. Il vient compléter le capital investi par BTP Impact local, qui l’a acquise en 2019, et sa clôture a été annoncée la semaine dernière.

Un soutien à l’économie de montagne

Signé le 30 novembre dernier, ce financement bancaire intègre des facilités seniors de 38 millions d’euros, un crédit de réserve service de la dette de 5,15 millions d’euros et un crédit relais TVA de 4 millions d’euros. Une démarche « dont le moteur reste l’emploi local et le développement économique durable de ces territoires » selon Yves Rougier, président d’Altiservice : « Au travers de la réalisation de ces investissements, Altiservice a su démontrer sa fiabilité et son rôle de soutien de l’économie locale et des collectivités qui lui font confiance. Vauban nous a aidé à porter ces projets clés pour le territoire, responsables d’un point de vue environnemental et créateurs d’emplois ». En pérennisant l’emploi local sur plusieurs dizaines d’années, ces investissements sont cruciaux pour l’économie de ces territoires spécifiques.

L’extension du contrat de concession de Saint-Lary a été finalisé jusqu’en 2039

Vers une station 4 saisons

L’extension du contrat de concession de Saint-Lary a été finalisé jusqu’en 2039, celui de Font-Romeu Pyrénées 2000 jusqu’en 2047. En plus d’accroitre l’attractivité quatre saisons de la station des Hautes-Pyrénées avec un développement des activités d’été, il inclut la mise en place d’un programme d’investissements dédié à la réduction de l’empreinte carbone, l’optimisation de la gestion et a pour ambition de maintenir les plus hauts standards de sécurité. Des projets clés qui s’inscrivent dans une belle dynamique, reboostée depuis deux ans avec l’arrivée de BTP Impact local, et qui « témoignent de la qualité du portefeuille d’actifs d’infrastructures d’Altiservice, de l’excellence de ses équipes et de ses dirigeants » pour Guillaume Faroux, gérant de BTP Impact Local et Partner chez Vauban Infrastructures Partners.

Altiservice entend aujourd’hui capitaliser son savoir-faire dans le transport par câble

Acteur du transport urbain

Leader français de la gestion et de l’exploitation de stations de sport d’hiver, Altiservice détient également les contrats d’opération et de maintenance pour le téléphérique industriel de la SHEM, la Société Hydro-Électrique du Midi ainsi que ceux du téléphérique urbain de Toulouse, Téléo.  Mobilisée depuis 2021 sur les phases de test et de marche à blanc qui ont permis l’inauguration de la ligne en mai dernier, Téléo représente le plus important projet de transport urbain par câble en France. Forte de ces succès, Altiservice entend aujourd’hui capitaliser sur son savoir-faire dans le secteur du transport par câble en candidatant à « divers appels d’offres publics de téléphériques urbains en France ». Dans les sommets ou au cœur des villes, Altiservice fait du transport dans les airs un projet très terre-à-terre.

Le pool bancaire

Composé de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées et du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne comme co-arrangeurs, le pool bancaire du financement comprend également le Crédit Agricole Sud Méditerranée, la Banque Populaire Sud, la Banque Palatine et BPI France. Une ligne complémentaire de financement junior a également été levée auprès du Fonds Tourisme Occitanie géré par MCapital.