Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Savignac s’exporte en Corse !

L’école de management hôtelier de la CCI de la Dordogne, basée à Savignac-les-Églises, va ouvrir une antenne en Corse via une « franchise de marque ».

Savignac

Les locaux de l'école seront dans le Palais des Congrès d'Ajaccio. © D.R.

Si l’école de Savignac porte le nom de la commune où elle est basée, ce n’est pas pour autant qu’elle s’y cantonne. La marque « Savignac » a vocation à voyager. C’est déjà un peu le cas avec ses alumni basés aux quatre coins du monde. Mais désormais, le campus sera aussi ailleurs qu’en Dordogne.

En l’occurrence, c’est en Corse, à Ajaccio, que va s’exporter l’école de management hôtelier périgourdine. Le concept de « licence de marque » a été créé. C’est une sorte de franchise, qui va être mise en place à la demande des Chambres de commerce de Corse et de la Chambre des métiers. À la rentrée scolaire 2025, le Campus Savignac Corsica ouvrira ses portes avec pour locaux, ceux du Palais des Congrès d’Ajaccio, où est également installée une antenne de l’école Kedge.

Bac+3

Les premiers élèves qui seront accueillis seront des bachelors (bac+3) de troisième année. « Cela répond à une demande puisque la Corse a deux écoles hôtelières qui s’arrêtent au BTS », note Philippe François, président du conseil d’orientation stratégique de l’établissement.

« L’année suivante on accueillera des premières années, et l’année suivante des deuxièmes années, et nous aurons ainsi toutes les promotions », souligne Cyril Lanrezac, directeur de l’école. Le MBA (bac+5), ne sera pas ouvert pour l’instant en Corse.

Concrètement, chaque classe sera composée de 30 à 35 élèves maximum, les intervenants (une vingtaine) seront proposés par l’antenne de Corse, mais devront répondre à des critères bien précis, et l’école de Savignac jugera elle-même de la qualité de leur restitution, de leurs cours… Les intervenants Périgourdins, dont l’école sera garante de la qualité de l’enseignement, pourront également être mis à disposition. « On transmet notre savoir-faire », résume Christophe Fauvel, président de la CCI Dordogne.

Savignac en quelques chiffres

L’école a 38 ans

Elle accueille chaque année entre 350 et 400 étudiants du Bachelor au MBA (bac+3 et bac +5)

Les frais de scolarités vont de 8 400 à 11 900 € par an

65 % des étudiants font leurs études en alternance

L’école compte 25 salariés et 110 intervenants externes

Le taux d’employabilité est de 100 % et environ 80 % des élèves restent dans l’hôtellerie-restauration si l’on inclut les métiers satellitaires.