Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Sirmet s’installe

L’entreprise de recyclage Sirmet, dont le siège est à Boulazac (24), vient d’inaugurer deux sites à Lons et Ponsons-Dessus. Ce nouvel ancrage sur le territoire fait sens pour cette société en plein développement, au regard notamment de sa proximité avec l’Espagne.

© Cyril Garrabos - La Vie Economique

À Lons, au cœur de la zone Induslons, l’identité du nouvel occupant des anciens établissements Hourquet s’affiche en grandes lettres sur la façade neuve : Sirmet, spécialiste du tri, de la collecte et du recyclage, pose son empreinte en Béarn après plusieurs mois de travaux. Ce lundi 18 mars, par ailleurs Journée mondiale du recyclage, l’inauguration de l’antenne béarnaise de la société périgourdine et, à distance, celle de Ponsons-Dessus, officialisait ce nouvel ancrage loin d’être anecdotique pour Sirmet. Désormais, fort de ses 14 sites répartis dans tout le grand Sud-Ouest, l’entreprise trentenaire, par la voix de son responsable départemental Grégoire Duhamel, peut se targuer de « mailler l’ensemble du territoire » tout en se rapprochant de la frontière et de ses deux sites espagnols.

184 M€ de chiffre d’affaires

Sirmet, qui affiche 184 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 350 salariés, se donne les moyens de ses ambitions. Spécialiste depuis sa création en 1989 du recyclage des fers et métaux, dont elle a recyclé 350 000 tonnes en 2023, elle s’est depuis diversifiée et cherche aujourd’hui à conquérir de nouveaux marchés. Ses services à l’attention des professionnels, des collectivités et des particuliers se sont étendus avec la collecte, le transport, le tri et la valorisation des déchets, ou encore la location de bennes et la déconstruction, sans oublier les conseils et l’expertise en matière de recyclage… Par ailleurs, Lons dispose également d’un outil de dépollution des véhicules hors d’usages (VHU).

Un marché avec Valdélia

« Nous avons de nombreux projets pour nos deux sites béarnais », abonde Romain Poujade, directeur de la filière fer et métaux chez Sirmet. « Nous avons obtenu un marché DEEE de collecte et de regroupement, un autre avec la société Valdélia pour la collecte de déchets du BTP (bois, plâtre…), ce qui va nous permettre de poursuivre notre développement ». Aujourd’hui, une quinzaine de personnes sont employées à Lons et à Ponsons-Dessus, mais d’autres embauches sont prévues pour accompagner l’augmentation espérée de la production.