Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Solutions viagères pour le Bassin de l’Adour

Julie Lamboley et Damien Delavigne lancent « Vivien – Le viager autrement » en s’appuyant sur leur expertise du marché de l’immobilier et en affichant une volonté d’éthique et d’innovation. Ils ouvrent des agences à Saint-Jean-de-Luz et à Biarritz.

Julie Lamboley et Damien Delavigne ©DR

Chaque année en France, environ 10 000 transactions immobilières en viager sont réalisées, d’après Julie Lamboley et Damien Delavigne. Dans 90% des cas le vendeur reste dans son logement avec néanmoins de nombreuses formules contractuelles. Nécessitant un vrai savoir-faire, ces transactions sont pilotées par des notaires – qui formalisent tous les contrats de rente viagère – mais aussi par des spécialistes de ce marché de niche.

Ventes en progression
Les ventes en viager sont en progression annuelle de 5 à 6 %, c’est peut-être la preuve de la pertinence de cette solution qui « améliore le bien vivre des séniors en leur permettant de rester chez eux » argumentent Julie Lamboley et Damien Delavigne. Avec le vieillissement de la population et le défi du maintien à domicile, le viager est une solution judicieuse et apaisante pour les séniors.

Un patrimoine à partager
Avec leur société créée il y a quelques mois, les deux associés de l’enseigne Vivien présentent les principaux avantages du viager pour le vendeur : rester chez soi, protéger son conjoint, anticiper sa transmission, bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Pour l’acquéreur c’est la constitution d’un patrimoine à un prix décoté, à une valeur maitrisée, sans prêt bancaire, sans aléas locatifs et sans pression fiscale.

Conseil et confiance
L’enseigne Vivien se positionne en tiers de confiance entre vendeurs et acquéreurs pour estimer la valeur vénale du bien, présenter une solution, constituer le dossier, gérer l’appel d’offres auprès d’investisseurs et accompagner la vente. Philippe Castex et Jérôme Lefebvre ont été recrutés comme chargés d’affaire pour le Bassin de l’Adour. Deux agences viennent d’ouvrir leurs portes à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz bientôt complétée par une troisième dans les Landes.

Une plateforme bientôt en ligne
L’objectif de l’enseigne Vivien est de se faire connaître des offices notariaux, acteurs et prescripteurs incontournables du marché du viager, mais aussi des investisseurs comme les mutuelles, les banques ou les fonds d’investissement. Une plateforme « Vivien – Le viager autrement » sera bientôt mise en ligne avec des offres, une application de simulation, des informations juridiques mais aussi une présentation des valeurs éthiques de ce nouvel acteur du viager