Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Sopel : une filiation entre bois et métal

Métallier depuis 40 ans à Estillac, Jean-Michel Sopel a créé son entreprise en 2010. Démarrée dans son garage, l’aventure s’est fortement développée avec l’arrivée de son fils, Christopher, spécialisé dans les menuiseries en bois.

Sopel

Jean-Michel Sopel et son fils Christopher, dirigeants de l'entreprise Sopel ©Julien Mivielle - La Vie Economique

Installée route d’Agen sur la commune d’Estillac, à quelques mètres de la CCI et du parc d’attraction Walygator, l’entreprise Serrurerie Menuiserie Sopel bénéficie d’une très belle visibilité, mais se retrouve déjà un peu à l’étroit, malgré une extension du bâtiment réalisé il y a deux ans pour augmenter les capacités de stockage, notamment des menuiseries PVC, aluminium et bois. « Tout le monde nous connaît pour la métallerie, mais on doit mieux communiquer sur les menuiseries (agencement intérieur, clôtures, portail) qui représentent aujourd’hui une grosse part de notre chiffre d’affaires », reconnaît Jean-Michel Sopel, créateur de l’entreprise familiale et métallier depuis 40 ans. Aujourd’hui retraité, il continuer à travailler pour accompagner son fils Christopher qui prendra prochainement son relais dans le cadre d’une transmission d’entreprise réalisée en douceur.

40 ans de savoir-faire

Dans cette entreprise familiale qui compte aujourd’hui 15 salariés, père et fils se complètent parfaitement. Chacun a sa spécialité. Jean-Michel Sopel est un artisan métallier reconnu qui a démarré comme pré-apprenti à l’âge de 13 ans dans une entreprise située à quelques centaines de mètres des locaux qu’il occupe aujourd’hui. Pendant 20 ans, il apprend les rudiments du métier de métallier : « À partir d’une barre en acier, avec un poste à soudure et une ébarbeuse, on peut fabriquer n’importe quelle pièce ! Il en est de même pour l’aluminium qu’on découpe puis usine avant d’assembler le tout afin de réaliser par exemple des couvertures et bardages pour les charpentes ».

« Atelier protégé de Garonne »

Recruté ensuite comme chef de chantier par une grosse entreprise du Villeneuvois pour développer la charpente métallique, Jean-Michel Sopel devient tour à tour conducteur de travaux, chargé d’affaires puis responsable de secteur ! Bien qu’ayant toujours préféré être sur les chantiers et au contact des clients, il découvre à cette occasion tout ce qui touche à la gestion administrative et commerciale d’une entreprise, une expérience qui lui sera bien utile quelques années plus tard. Alors que trotte déjà l’idée de se mettre à son compte, il est sollicité par le conseil départemental de Lot-et-Garonne pour encadrer la création d’une entreprise adaptée accueillant des personnes en situation de handicap. En 2010, il supervise alors l’unité de métallerie « atelier protégé de Garonne » et démarche les entreprises du territoire pour vendre les services et productions de son atelier.

Très présente en Lot-et-Garonne, l’entreprise est de plus en plus sollicitée dans la région

Développement métallerie et menuiserie

Quatre ans plus tard, Jean-Michel Sopel se met à son compté et démarre l’activité dans son garage : « Certaines pièces, notamment des arches en métal pour décorer des places de village, étaient plus hautes que notre toit ! » se rappellent Jean-Michel Sopel et son fils Christopher qui, à cette époque, se prédestinait plus à une carrière de pompier que d’artisan. S’il donnait de temps en temps un coup de main à son père, il n’était pas vraiment attiré par le métal. C’est quand son père s’est tourné vers le bois et qu’il lui a présenté son envie de transmettre l’entreprise familiale qu’il se lança alors dans un CAP de menuisier au CFA-BTP d’Agen : « La matière et l’odeur du bois m’ont tout de suite plu même si, dans l’entreprise, nous ne faisons que de la pose ».

Sopel

Entrée de l’atelier où sont fabriquées les menuiseries et pièces en métal ©Julien Mivielle – La Vie Economique

Transmission prévue en 2026

Ayant déménagé en 2020 vers le bâtiment de la route d’Agen, l’entreprise Serrurerie Menuiserie Sopel fabrique toujours tout type de pièce en métal (portail, garde corps, grille de défense, marquise, verrière, clôture…) mais rencontre un fort développement sur la partie menuiserie. Avec son savoir-faire et des prix attractifs, l’entreprise familiale compte de nombreux clients (institutions, professionnels et particuliers) principalement en Lot-et-Garonne, mais également dans les départements limitrophes et collabore avec plusieurs cabinets d’architecte. En croissance régulière depuis sa création, elle sera transmise à Christopher Sopel en 2026. Ce dernier va prochainement se former aux techniques de traçage et de chiffrage en métallerie sous l’égide de son père et des 40 années d’expertise.