Quelque 130 artistes internationaux et plus de 18 000 festivaliers sont attendus pour Tarbes en Tango. Le festival, qui fête sa 25e édition, aura lieu du 17 au 25 août prochain dans les rues de la ville. Organisé par Tarbes Animations, la mairie de Tarbes et l’association Tangueando Ibos, il réunira 11 couples de maestros, 16 orchestres et 10 DJ. Chaque jour à 14 heures, des milongas (danses argentines) auront lieu gratuitement au jardin Massey et sur la place de la mairie, puis, le soir des spectacles sont donnés sous la halle Marcadieu. Les concerts se tiendront, eux, au théâtre Les Nouveautés. En parallèle des concerts et des bals, des conférences et projections de films argentins sont proposées.
Quatre grands spectacles
Un premier spectacle est prévu le samedi 17 août prochain sous la halle Marcadieu à 21 h 30. Baptisé « Argentina y su folklore », il invite les spectateurs à découvrir différentes facettes du folklore argentin avec des danses propres à chaque région de l’Argentine. Le mardi 20 août à 21 h 30, toujours sous la halle Marcadieu, place à la soirée des Maestros. Ce spectacle très attendu verra se succéder 11 couples de danseurs accompagnés par l’orchestre Sexteto Cristal. Le jeudi 22 août, le spectacle « Afrikano » propose un voyage au cœur de Buenos Aires et dans le monde du tango argentin avec des rythmes inspirés de l’Afrique. Le samedi 24 août c’est la création « En tus brazos » qui tiendra sa première. Elle a été mise en scène par Claudio Hoffmann et Cinzia Lombardi spécialement pour Tarbes en Tango et fusionne tango, danse et théâtre. Le festival se clôture le dimanche 25 août avec une Fiesta de Despedida dès 13 h 30 sous la halle Marcadieu.
Le festival se déplace hors de Tarbes
L’organisation de Tarbes en Tango a choisi de ne pas limiter le festival aux seules rues de la ville. Deux milongas auront lieu dans deux lieux atypiques : Tarbes en Tango prend la direction des vignobles Brumont à Madiran le 20 août prochain, puis, le 22 août prochain dans le hall de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. En parallèle des concerts et spectacles, des exposants prendront place sous la halle Marcadieu. Une exposition de Marisa Vendervyl, « Danzas y Encuentros » est installée à l’office du tourisme de Tarbes toute la semaine. Des cours de danses et de musique sont aussi proposés. Une initiation gratuite pour les débutants aura lieu dans la salle des fêtes de la mairie du lundi au mercredi et un atelier débutant donné par un couple de maestros est organisé les 22 et 23 août. Les spectacles sous la halle Marcadieu vont de 18 à 24 euros et le pass du festival est à 175 euros et donne accès à l’ensemble des manifestations. Le programme est à retrouver sur le site de Tarbes en Tango.