Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Time Management : au chevet des hôteliers

Mathieu Barthe s’est installé en janvier dernier à Bagnères-de-Bigorre avec son entreprise Time Management. Spécialisé dans le management de transition, il accompagne les hôteliers et les restaurateurs dans les étapes importantes de la vie de leurs entreprises.

© Lilian Cazabet - La Vie Economique

Originaire du Gers, Mathieu Barthe a récemment posé ses valises à la Dynamo, un espace de coworking installé dans la zone d’activité Dominique Soulé à Bagnères-de-Bigorre. Sa toute nouvelle entreprise, créée en janvier 2024 et baptisée Time Management, conseille et accompagne les hôteliers et restaurateurs dans les moments de transitions, du changement de direction à la transition énergétique. « Mon métier est méconnu et se rapproche de celui de manager de transition dans l’industrie », explique Mathieu Barthe, le fondateur de Time Management. Il est aussi le fruit de ses expériences passées. D’abord cuisinier, il rejoint ensuite Louvre Hotels Group qui possède notamment les franchises Campanile et Kyriad. « J’ai démarré ce type de carrière avec un professeur de cuisine qui nous amenait régulièrement sur des projets compliqués et j’ai ensuite appris l’hôtellerie. J’ai travaillé sur des cas spécifiques avec des difficultés sociales, un incendie, des préparations à la vente », raconte le fondateur de Time Management. Il a d’abord créé en 2016 Auxitani Audit Conseils et depuis 2 ans, il teste et travaille avec sa femme Time Management. Ils ont effectué des missions de management relais entre deux directeurs, le rebranding d’un hôtel, l’évolution du classement d’un hôtel avec passage d’étoile, l’ouverture d’un restaurant.

Implantation locale

Si Mathieu Barthe peut intervenir dans toute la France et rayonne aussi au nord de l’Espagne, il entend s’impliquer localement. « Nous nous sommes aussi rapprochés de l’office du tourisme avec qui nous allons mettre en place des tests », ajoute-t-il. Parmi les produits qu’il propose, il a développé un audit flash en 5 points dont deux applicables immédiatement et gratuits.

CA$H : Un collectif d’acteurs au soutien

Mathieu Barthe a mis en place en 2022 un collectif d’indépendants nommé CA$H pour collectif d’acteurs du secteur hôtelier. Ce groupe informel d’une dizaine de personnes combine des spécialités diverses comme la direction multisite, l’hygiène et le sanitaire, la technique culinaire ou encore, la gestion de comptes d’exploitation. Ils proposent de l’accompagnement pour les hôteliers, la mise en place de nouvelles stratégies et des formations.