Le sujet pourrait paraître anecdotique et pourtant il n’en est rien, recélant une certaine gravité. La décision de quelques maires de grandes villes, Strasbourg, Grenoble et Lyon (capitale de la Gastronomie !) de renoncer au foie gras pour les buffets organisés par les collectivités territoriales dont ils ont la charge a déclenché un vif émoi chez tous les professionnels de la restauration, toutes les entreprises du secteur et les Français plus globalement. 14 associations, représentant plusieurs dizaines de milliers de chefs à travers tous les territoires de France et à l’international, se sont d’ores-et-déjà engagées auprès de la filière française du foie gras en signant le manifeste qu’elle vient à peine de lancer. Les professionnels insistent sur la « nécessité de laisser au consommateur la liberté du choix des mets qu’il déguste dans nos établissements ».
UN PATRIMOINE CULTUREL ET GASTRONOMIQUE
Reconnu Patrimoine Culturel et Gastronomique Protégé en France depuis 2006, le foie gras est mis à l’honneur par les grands chefs cuisiniers français et étrangers. « Symbole de la haute gastronomie, le foie gras est l’ambassadeur de notre art de vivre, ainsi il participe au rayonnement de nos savoir-faire et de notre culture dans le monde entier », déclarent les professionnels dans leur manifeste.
Ainsi les 14 associations s’engagent à mettre à l’honneur le foie gras, source inépuisable d’inspiration culinaire, à l’occasion des fêtes puis tout au long de l’année ; écrire aux maires concernés pour leur proposer de reconsidérer leur décision ; constater la qualité des modes de production du foie gras en France en permettant à un ou plusieurs de leurs membres de visiter un élevage, un atelier de gavage, ou de transformation.
Les professionnels ont été rejoints par 200 élus dans toute la France et une cinquantaine en Dordogne, haut-lieu de production de foie gras. 56 élus du Périgord ont ainsi dénoncé le 13 décembre le choix de certaines mairies de bannir le foie gras des réceptions officielles. « À l’heure où…