Les 13 et 14 juillet derniers, les Hautes-Pyrénées ont accueilli deux étapes de la course cycliste la plus célèbre au monde. D’abord la 14e étape qui s’est terminée par une arrivée à Saint-Lary-Soulan après un passage par Lourdes, Argelès-Gazost et le col du Tourmalet, et puis, l’étape 15 le lendemain, qui a démarré à Loudenvielle et est passée par le col de Peyresourde avant de prendre la direction de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Un palier estival important qui lance la saison pour Franck Grivel, directeur de l’office du tourisme Tourmalet-Pic du Midi, alors que le col du Tourmalet, emblématique du Tour, était encore une fois sur le parcours. « C’est une opportunité importante car le Tour de France est un événement mondialement connu, le plus suivi derrière la finale de la Coupe du Monde de football et les Jeux olympiques d’été. Au-delà de la fréquentation le jour même, c’est un déclencheur de séjour qui apporte de la notoriété au territoire », indique le directeur.
Une fréquentation en hausse le jour J
L’office du tourisme Tourmalet-Pic du Midi étudie avec attention la fréquentation du col du Tourmalet via son observatoire. Le 13 juillet dernier, pour la 14e étape du Tour, ce ne sont pas moins de 60 000 excursionnistes (personnes qui viennent à la journée et ne dorment pas sur place) qui ont été décomptés sur la destination. L’an dernier sur le samedi 15 juillet, qui était aussi un long week-end, 25 000 excursionnistes avaient été enregistrés. Parmi ces plus de 60 000 visiteurs, il y avait 45 % d’étrangers, contre 15 % en 2023, à date équivalente. Du côté des hébergements, 25 500 nuitées ont été effectuées pour le passage du Tour avec là aussi 45 % d’étrangers. « Avec le passage du Tour, c’est toujours une bonne année, nous multiplions par deux notre fréquentation quelle que soit la période. »
« Avec le passage du Tour, c’est toujours une bonne année, nous multiplions par deux notre fréquentation »
« Nous sommes satisfaits de cette édition 2024 et les commentateurs de France Télévisions s’accordaient à dire qu’ils n’avaient jamais vu autant de monde sur les bords de route de cette étape », commente Franck Grivel. Derrière ce sont aussi des retombées directes et des retombées indirectes avec, par exemple, des cyclistes qui viennent essayer les cols avant le Tour, refont des étapes. « Christian Prud’Homme, le directeur du Tour de France, a tendance à dire que selon le territoire, le passage du Tour va générer 3 à 8 fois le montant investi », ajoute Franck Grivel. En 2023, une ville départ devait débourser 90 000 euros pour voir partir le tour, contre 130 000 euros pour une ville arrivée.
Des dates attendues chaque année
Rémi Laffont, à la tête de Chez Octave, un bar-restaurant et atelier de réparation tourné autour du vélo, idéalement positionné au pied du col du Tourmalet, a ouvert pour le passage du Tour de France en 2023. « Pour nous, chaque année en tant qu’opérateur, acteur socioprofessionnel, nous attendons les dates du Tour de France avec impatience car la clientèle sera là le jour J. Plus, nous sommes près du passage du Tour et plus nous aurons de visibilité. À l’année, ce sont aussi les tour-opérateurs qui viennent sur les étapes du Tour et apportent de la fréquentation », juge Rémi Laffont. Le Tour de France est souvent vu comme un marqueur du début de la saison, « plus il passe tôt dans la saison, plus c’est positif », témoigne Franck Grivel.
« Notre destination doit s’implanter comme une destination vélo et travailler l’accueil de cette clientèle »
Une clientèle à soigner
Le vélo sous toutes ses formes est aussi de plus en plus populaire. « Le nombre de cyclistes est en hausse sur la destination. Le col du Tourmalet monte en puissance avec 56 000 vélos comptabilisés en 2019 contre plus de 60 000 en 2023. En comptant la fermeture du col l’hiver, cela représente 10 000 passages à vélo par mois », souligne le directeur de l’office du tourisme Tourmalet-Pic du Midi. Les cyclistes ne font plus partie d’un marché de niche mais sont devenus une clientèle à soigner. « Notre destination doit s’implanter comme une destination vélo et travailler l’accueil de cette clientèle. Nous avons un label pour l’accueil des cyclistes, de nombreux parcours enduro et gravel pour travailler le vélo au sens large », ajoute Franck Grivel. Avec le syndicat mixte Pays de Lourdes et Vallées des Gaves, l’office du tourisme Tourmalet-Pic du Midi a par exemple mis au point le label Alta Monta, qui garantit aux usagers cyclistes de bénéficier d’un accueil confortable, avec un service garanti qui passe par la disponibilité d’un local à vélo fermé, ou encore, de repas pris à des heures décalées et adaptés aux sportifs.