Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Dordogne – Transmettre : une affaire, un projet

En ce mois de novembre dédié à la transmission-reprise des TPE en Nouvelle-Aquitaine, des rendez-vous sont prévus en Dordogne pour favoriser le maintien d’activités et d’emplois.

transmettre

© shutterstock

Lundi 14 novembre dernier, le pôle interconsulaire s’animait autour de ”Mon projet – Mon Affaire”. La CCI et la Chambre de Métiers, avec Initiative Périgord et le soutien de la Région, invitaient à rencontrer des interlocuteurs experts de la cession/reprise d’entreprises : des conseillers de ces organisations consulaires et d’Initiative Périgord, mais aussi des banques partenaires, des experts-comptables, des notaires, des assureurs, l’Urssaf, Pôle Emploi, afin d’éclairer toutes les facettes de l’achat et de la vente d’une entreprise, avec des solutions personnalisées.

Le Village des partenaires a offert l’opportunité de rencontres individuelles avec les experts présents. Cette année, des parcours spécialisés enrichissaient cette approche. ”Mon projet” se déroulait sur trois ateliers : Franchir le pas ; Vendre ou reprendre, comment s’y prendre ; Comment préparer le premier contact. Le parcours  “Mon affaire” était structuré en trois temps : Le juste prix d’une entreprise ; Financement et aides ; Fiscalité et obligations. Cédants, repreneurs et experts étaient invités à réseauter autour d’un buffet et le succès a été au rendez-vous.

VIGNOBLE ATTRACTIF

Les 17 et 18 novembre, au pavillon du Domaine de La Brie à Monbazillac, les vins de Bergerac et Duras organisent la troisième édition de journées que la filière souhaite placer dans la nouvelle dynamique de la commission Activ (Accompagnement collectif à l’installation et à la transmission en viticulture). Depuis décembre 2019, plus de 50 projets d’installation se sont concrétisés (+ 50 %), soulignant l’attractivité du vignoble. La présence d’experts et de partenaires de la filière viticole favorisera la mise en relation, information et témoignages à la clé. L’opération s’inscrit dans le cadre de la journée du 17 proposée par la Chambre d’Agriculture à destination des cédants, avec des interventions sur le site du Pôle interconsulaire, diffusé sur le site de La Brie : financements innovants pour faciliter la reprise, règles et démarches pour la retraite, outils juridiques et fiscaux pour transmettre le patrimoine et l’entreprise.

Depuis 18 ans, ce rendez-vous répond à l’enjeu du renouvellement des générations en mettant cédants et porteurs de projet en contact.

Les candidats sont plus particulièrement attendus à Monbazillac le 18 avec une présentation des atouts et opportunités du territoire, les possibilités de se faire connaître et accompagner, les vertus du collectif, le Vin une entreprise durable… Inscription : mathilde.v@vins-bergeracduras.fr.

NONTRON SUR ARTISANAT

Jeudi 24 novembre, à partir de 10 h, Nontron deviendra le cœur de Villes et villages de la reprise artisanale : l’événement met en avant des artisans qui ont récemment repris une entreprise tout comme le territoire qui les accueille. Nontron sera à l’honneur avec des visites d’entreprises et une remise de trophées, à la mairie.

REPÈRES

En France, chaque année, seulement la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 110 477 dirigeants d’entreprises de TPE ont plus de 55 ans, dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, soit 34,40 % du nombre total des entreprises de moins de 10 salariés de la région. L’enjeu économique et social est réel puisqu’en cas de cessation d’activité, faute de repreneur, le tissu local perd un savoir-faire et des emplois.

Aussi, depuis 2018, un travail partenarial fait du Mois de la Transmission une grande cause régionale. Objectif : informer le grand public et les chefs d’entreprises de l’accompagnement et des aides possibles, susciter l’envie de transmettre ou de reprendre une entreprise.