Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Tri / Valorisation – Le nouvel atelier d’Agec

Dorénavant installée dans un spacieux bâtiment du parc d’activités de Lahonce, à côté de Bayonne, la société Agec dispose désormais de son atelier. L’ambition est d’y produire certains équipements fournis aux déchetteries et d’assurer aussi la logistique et l’entretien. La conception de nouveaux produits est également prévue.

Mathieu Caumont, Anne Caumont Freret, khalid Boulahia, Lionel Caumont ©V.Biard

Vu la rareté des locaux et du foncier disponibles sur la Côte basque, l’achat d’un bâtiment offrant 250 m2 de bureaux et 600 m2 d’ateliers est une excellente nouvelle pour la société Agec. Créée par Francis Caumont en 1996 et rachetée en 2018 par ses enfants Mathieu, Anne et Lionel associés à Khalid Boulahia, la société est depuis dirigée par Mathieu Caumont. En août dernier, elle a déménagé de Mouguerre vers le parc d’activité de Lahonce. Le code APE « commerce de gros » de la société Agec est peut-être un peu réducteur pour qualifier son activité de gestion de projets industriels. La société est en effet capable de fournir un quai de déchèterie clés en main de la fabrication à la livraison.

90% des clients d’Agec sont des collectivités territoriales

©Agec

Pour les collectivités territoriales
90 % des clients d’Agec sont des collectivités territoriales. La société fournit des équipements de déchetteries et du matériel de stockage de déchets pour le recyclage, le tri et la valorisation. Toutes les solutions sont pensées pour être évolutives et réutilisables. Agec s’appuie sur des industriels dont elle sélectionne les produits qu’elle distribue parfois en exclusivité ou auxquels elle confie la fabrication de ses propres créations. Elle assure allier ainsi la souplesse d’une TPE et les moyens d’une PME. « Nous travaillons avec une dizaine de fournisseurs et nous comptons très peu de concurrents directs mais des concurrents par gamme de produits » explique Mathieu Caumont.

Le concept Modulo Béton
Six gammes sont proposées avec des locaux modulaires pour stocker les déchets dangereux, des locaux pour les déchets D3E et le réemploi, des cuves et abris pour les huiles usagées, des composteurs et collecteurs à piles, des dispositifs antichute et enfin des constructions modulaires « Modulo Béton ». Six déchetteries modulaires en béton ont ainsi été implantées en 2022 et cette activité a été complétée par plus de 200 installations d’équipements sur d’autres sites. Depuis 2003, la société Agec est distributeur exclusif de ce concept breveté d’éléments préfabriqués permettant l’aménagement complet d’une déchetterie. Depuis 2019, les quatre associés sont actionnaires de cette société basée à Montauban dont le concept est distribué depuis plus de 15 ans à l’international. Mathieu Caumont est en charge du développement commercial.

Prototypes et éco conception
Réalisant un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros sans compter les revenus de Modulo Béton, la société Agec affiche de nouveaux objectifs avec son installation à Lahonce. L’équipe de 9 personnes devrait logiquement s’étoffer notamment pour travailler dans l’atelier de 600 m2 qui sera prochainement équipé de machines pour façonner essentiellement le métal. Certains produits y seront assemblés, des petites séries seront fabriquées sur place, le service après-vente sera assuré avec des réparations et des modifications, des prototypes seront conçus avec une volonté d’éco conception. Les projets de la société Agec sont développés en interne avec l’appui de bureaux d’études.

Les ventes de composteurs devraient doubler cette année

La loi AGEC comme catalyseur
Parmi les projets de l’équipe de Mathieu Caumont, le développement de composteurs qui ont représenté 10% de l’activité en 2022 et dont les ventes devraient doubler cette année. Ces composteurs, collecteurs et bacs en plastique recyclés ou bois répondent aux besoins des collectivités ou des entreprises de plus en plus contraintes au tri des déchets. Les exigences de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (connue sous le nom de loi AGEC !) promulguée en février 2020 impose notamment, et sur plusieurs années, le tri à la source des biodéchets. Pour la société Agec, la mise en service de nouveaux flux de tri de déchets représente des nouveaux marchés et des nouveaux produits à concevoir.