Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Un audit de l’emploi en Agenais

L’Agglomération d’Agen met en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT).

Technopôle Agen Garonne emploi

Technopôle Agen Garonne © Agglomération d’Agen.

L’objectif de cette démarche est d’avoir une vision d’ensemble des problématiques d’emploi sur le bassin agenais qui compte 100 000 habitants, soit le tiers de la population du Lot-et-Garonne. La GPECT s’entend comme un mécanisme visant la mise en œuvre d’un plan de développement en faveur de l’emploi et des compétences.

ANTICIPER LE MONDE DU TRAVAIL DE DEMAIN

La GPECT est un outil partagé qui s’inscrit dans le cadre des politiques nationales pour l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels à travers des formations adaptées. Le diagnostic réalisé permet de décrire et de comparer le territoire sur plusieurs indicateurs liés à sa structuration en termes de population, de dynamisme économique et d’emploi.

Pour les entreprises, ce dispositif permet d’identifier les écarts entre profils disponibles et besoins en ressources humaines à venir. Pour les territoires, cela incite à anticiper les mutations économiques et les évolutions de l’emploi sur un espace déterminé. Pour les habitants du territoire, ce diagnostic renforce la sécurisation de leurs parcours professionnels en adaptant les formations disponibles aux besoins des entreprises.

LES ENTREPRISES SOLLICITÉES

La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Lot- et-Garonne soutient ce projet et a mobilisé l’AFPA pour la réalisation de ce diagnostic de territoire. À présent, la contribution des entreprises est sollicitée afin de tenter de répondre aux enjeux majeurs du recrutement en développant notamment l’attractivité et la valorisation des secteurs et des métiers. Pour ce faire, les thématiques suivantes ont été identifiées : l’orientation des jeunes avec la synergie éducation nationale-entreprises, la communication, les pratiques de recrutement et la marque employeur pour une approche globale de l’entreprise.

Pour faire partie des groupes de travail mis en place, il est encore possible de participer en s’adressant à l’agglomération agenaise.