Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Une Place de l’emploi et de la formation s’installe à Mourenx

Ce rendez-vous axé autour des métiers du bâtiment, services à la personne, industrie, chimie, aura lieu ce mercredi 2 juillet à Mourenx. L’occasion pour les personnes en recherche d'emploi de rencontrer les entreprises qui recrutent et les organismes de formation du territoire.

emploi

© Shutterstock

Pour faire connaître leurs actions de formation et d’accès à l’emploi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et France Travail Nouvelle-Aquitaine organisent une « Place de l’emploi et de la formation », le mercredi 2 juillet à partir de 13 h 30 à Mourenx, au MI[X]. Ce village itinérant constitue la sixième étape des Places de l’emploi et de la formation 2025 après cinq événements organisés depuis fin mars.

Sur place, les visiteurs pourront découvrir les métiers via les casques virtuels, rencontrer directement des entreprises qui recrutent sur le territoire (Spechim et Eiffage Energie représentées par l’association Lacq Plus, Habitat Eco Action, CDC Habitat, 3C Métal, Lassarat), tester leurs compétences via des mises en situation, discuter formation professionnelle avec les organismes de formation présents, et enfin rencontrer des partenaires et services locaux pour être accompagné dans leurs démarches de retour à l’emploi et de recherche de formation.

18 Places de l’emploi en 2025

Expérimentées en 2023, les Places de l’emploi et de la formation ont été déployées en 2024 dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. Pour 2025, 18 Places de l’emploi et de la formation sont programmées dont quatre à vocation « thématiques ». Ces actions s’adressent à tous les publics (inscrits ou non à France Travail, jeunes de moins de 30 ans, « invisibles », demandeurs d’emploi de longue durée), mobilisent les partenaires de l’emploi et de la formation du territoire ainsi que les entreprises pour faire connaître les formations, les métiers des secteurs en tension, les offres d’emploi et les aides.