Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Unidor, l’union dans la coopération

De la collecte à l’expédition, en passant par l’embouteillage, Unidor traite les vins des quatre grandes coopératives de Dordogne. Plus d’un tiers des vins de Bergerac passent par son site de Saint-Laurent-des-Vignes, au cœur des vignobles. En 2023, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires et un résultat record.

Unidor

Jean-Marc Fontaine, directeur général d'Unidor et président de l'interprofession des Vins de Bergerac-Duras © Louis Piquemil - La Vie Economique

Sur la chaîne d’embouteillage tournant en 2/8, le clinquement des bouteilles en verre qui s’entrechoquent est assourdissant. À Unidor, près de Bergerac, plus de 110 000 hectolitres de vins sont embouteillés chaque année. Née en 1961, la coopérative agricole est aujourd’hui l’alliance de quatre grandes coopératives périgourdines : Monbazillac, les Vignerons de Sigoulès, Alliance Aquitaine et le groupement de viticulteurs Dordogne Périgord. L’objectif de cette structure : « mutualiser les forces techniques, et la logistique, et augmenter la performance pour les coopératives », résume Jean-Marc Fontaine, directeur général d’Unidor.

L’autre activité de la coopérative, c’est la vente en vrac, créée dans les années 1970. « Chaque cave vendait son vin avec ses commerciaux. La force commerciale a été aussi mutualisée pour la vente en vrac. Les vins sont assemblés, des profils sont présentés en fonction de ce que le client demande, et on le vend en citerne à des négociants », détaille Jean-Marc Fontaine. Parmi les clients importants d’Unidor, des enseignes comme Carrefour ou Intermarché, qui possèdent leur propre site d’embouteillage. Ce marché représente 15 à 20 % de l’activité.

250 à 300 références

Cette mutualisation permet aujourd’hui à la structure d’embouteiller des vins de toutes les appellations du Bergeracois, et entre 35 % et 36 % de la production vitico…