Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Val de Garonne Guyenne Gascogne : 3 millions de fonds européens

Le nouveau programme européen de fonds territorialisés a été lancé mardi 28 novembre dernier. D’un montant de plus de 3 millions d’euros, ces fonds européens seront disponibles pour le pays du Val de Garonne Guyenne Gascogne sur la période 2023-2027. Présentation.

Val de Garonne

Raymond Girardi, Bernadette Dreux, Jacques Bilirit et Émilien Roso © Julien Mivielle - La Vie Economique

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une semaine après la labellisation de Val de Garonne Agglomération Territoire d’Industrie, c’est au tour du programme européen leader, nouvelle version, de lancer son groupe d’action local sur le Nord-Ouest du département. En effet, ce sont exactement 3 192 493 euros qui sont mis à la disposition des acteurs de ce territoire jusqu’en 2027 afin de soutenir des porteurs de projets privés ou publics.

TRANSITION SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

Comme un symbole, c’est dans un discret café du petit village de Saint-Pierre-sur-Dropt que les 4 présidents des intercommunalités concernées l’ont annoncé : Jacques Bilirit (Val de Garonne), Bernadette Dreux (Duras), Raymond Girardi (Casteljaloux) et Émilien Roso (Lauzun). « Les thématiques couvertes par le programme sont les suivantes : le logement, la végétalisation des espaces publics, les services et commerces, le tourisme, la culture et le patrimoine local, les mobilités douces et inclusives, l’alimentation durable et l’économie sociale et solidaire », a détaillé le président de Val de Garonne Agglomération et du Pays, Jacques Bilirit. Un seul fil rouge doit être commun à tous les projets qui seront proposés : favoriser la transition sociétale et environnementale. Commerçants, entrepreneurs, associations ou encore communes de ce vaste territoire géographique sont donc invités à réfléchir au financement de leurs projets sous ce prisme pour obtenir des subsides européens. Il est d’ailleurs important de noter que le groupe d’action local peut conseiller les porteurs de projet, les mettre en réseau et les orienter sur les actions à mettre en œuvre. Les projets seront ensuite soumis à des grilles de sélection exigeantes, permettant d’assurer que seuls les projets les plus vertueux pour le territoire seront soutenus. Pour rappel, la mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans le cadre d’une convention signée le 27 juillet 2023 par Jacques Bilirit et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

VAL DE GARONNE GUYENNE GASCOGNE EN CHIFFRES

4 intercommunalités

107 communes

1 834 km2

89 000 habitants