Couverture du journal du 21/07/2021 Consulter le journal

Weck lance Wenergy

Le groupe marmandais Weck crée sa nouvelle filiale Wenergy basée à Bordeaux à destination des professionnels* et se positionne comme un guichet unique pour toutes les problématiques de maîtrise de l’énergie.

WECK Wenergy

© D. R.

*Établissements de santé, établissement publics, acteurs tertiaires, syndics de copropriété, bailleurs sociaux…

 

Christophe Weck

Christophe Weck © D. R.

Implanté à Marmande en Lot-et-Garonne, le groupe Weck, ETI familiale fondé en 1980 et aux racines territoriales fortes en Nouvelle-Aquitaine, est l’un des leaders français de la rénovation énergétique en France avec 240 collaborateurs et un chiffre
d’affaires de 90 millions d’euros en 2020. Acteur global de l’efficacité énergétique, le groupe a une approche intégrée : ingénierie, audit, conduite de travaux, valorisation CEE, aides et subventions, garanties des performances, produits biosourcés… Ce qui lui permet de concevoir, de réaliser et de financer des projets de rénovation énergétique partout en France. Le groupe ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros d’ici 5 ans.

L’ambition de sa filiale Wenergy nouvellement créée est de contribuer durablement à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en proposant des solutions d’efficacité énergétique. Portée par un marché particulièrement dynamique, la nouvelle entité Wenergy s’appuie sur les 40 ans d’expérience du groupe Weck dans la rénovation énergétique, afin de répondre aux besoins croissants d’accompagnement des entreprises et des collectivités, notamment pour répondre au plan France Relance et aux exigences du décret tertiaire. « La transition énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé pour 2050. Notre nouvelle filiale Wenergy place le Groupe Weck comme un interlocuteur incontournable lors des projets de rénovation énergétique et l’ancre pleinement dans le volet écologique du plan de relance de la France, dont l’objectif est d’amplifier l’efficacité des aides à la rénovation énergétique et également de renforcer les mesures de soutien à la rénovation globale », a déclaré Christophe Weck, PDG du groupe Weck.

Weck Wenergy

© D. R.

Une offre globale avec un guichet unique

Au-delà des contraintes administratives relatives au décret tertiaire, l’objectif de Wenergy est de concrétiser les projets de rénovations des professionnels : réaliser des économies tout en valorisant le patrimoine. Dédiée à tous les parcs immobiliers, l’offre de Wenergy leur permet d’étudier, de préconiser, de financer et de piloter la rénovation énergétique avec un seul interlocuteur. Un avantage sur ce marché très atomisé. Car la différence de Wenergy est de pouvoir s’intégrer dans toutes les chaînes de valeurs : bureau d’étude, structure délégataire pour porter les financements et entreprises de travaux intégrées.

De fortes ambitions de croissance

La filiale Wenergy envisage le recrutement de plus de 20 collaborateurs d’ici 12 à 18 mois (sur des postes d’ingénieur Bureau d’Étude Thermique, commerciaux, conducteurs de travaux…) et ambitionne un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros à 3 ans. Basée à Bordeaux, la filiale couvre les demandes sur tout le territoire français.

L’ambition de Wenergy est de contribuer durablement à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments