Couverture du journal du 01/04/2026 Le nouveau magazine

Initiative Béarn met à l’honneur des entrepreneurs du territoire

Ce mardi 28 avril, à la CCI Pau Béarn, les « Coups de cœur Initiative Béarn » ont récompensé quatre parcours entrepreneuriaux jugés « inspirants » par l'association.

Initiative Béarn,CCI Pau Béarn

Les lauréats 2025 des "Coups de cœur Initiative Béarn" : Marie Equilbecq (catégorie Territoire), Elie Delotterie (catégorie Jeune), Vanessa Berriri (catégorie Féminin) et Yohann Fatras (catégorie Reprise). © E. L-T - La Vie Economique

Tout au long de l’année, les membres des comités d’engagement d’Initiative Béarn, membre d’Initiative France, étudient et accompagnent les projets de création ou de reprise d’entreprise sur le territoire. À cette occasion, certains projets se distinguent particulièrement : les entrepreneurs sont alors désignés Coups de cœur. Parmi les 18 projets distingués en 2025, un jury a élu les 8 « meilleurs Coups de cœur » de l’année, réunis à l’occasion du salon Entreprendre en Béarn organisé par la CCI Pau Béarn en partenariat avec la CMA des Pyrénées-Atlantiques. Quatre d’entre eux se sont vus remettre un prix et une grande gagnante a été désignée : Vanessa Berriri, dirigeante de l’entreprise Le Grenier, à Morlaàs.

Pour Florent Mengelle, directeur de la structure, cette distinction est une manière « de mettre à l’honneur et de valoriser ces porteurs de projets, mais aussi Initiative Béarn et ses partenaires ». Chaque année, l’association accompagne en moyenne 150 projets pour environ 1 million d’euros de prêts d’honneur et 250 emplois créés ou maintenus.